Soirée XP : Performance + courts métrages

22.10 2015 /
20h Cinéma nova. Rue arenberg 14 - 1000 Bruxelles

Per­for­mance + courts métrages

Soi­rée XP

Depuis un cer­tain temps, pas mal de choses se passent du côté du ciné­ma expé­ri­men­tal, avec un regain d’intérêt pour le genre qui se confirme de plus en plus. De même, du côté de l’expérimentation musi­cale il y a un four­mille­ment de pro­jets tout aus­si inté­res­sant. Et sou­vent des croi­se­ments ou des col­la­bo­ra­tions d’ailleurs se font entre les deux milieux. Ce pro­gramme XP sera ain­si l’occasion de faire une incur­sion dans la scène musi­cale expé­ri­men­tale fran­çaise, en allant à la ren­contre de quelques-uns de ses nou­veaux pro­ta­go­nistes, par­mi ceux les plus inter­pel­lants. Uti­li­sant de plus en plus un mélange d’instruments et appa­reils ana­lo­giques, élec­tro­niques et digi­taux, voire des ins­tru­ments faus­se­ment démo­dés, car anciens, ou car­ré­ment “archaïques”, ces musi­ciens créent des envi­ron­ne­ments sonores ou des com­po­si­tions musi­cales où l’héritage de sono­ri­tés du pas­sé croisent celles appar­te­nant à notre temps. La soi­rée que vous pro­pose le Nova sera donc un long voyage dans la créa­tion musi­cale contem­po­raine qui prend source dans l’hexagone. Mais nous vous par­lions aus­si de ciné­ma, et le pro­gramme inclu­ra donc aus­si quelques films choi­sis dans un réper­toire celui-là inter­na­tio­nal. Pré­pa­rez vos oreillettes et vos lunettes !

+ Mat­thieu C.Vergez

Les pro­jets musi­caux de Mat­thieu C.Vergez oscil­lent entre l’expérimental et la noise, uti­li­sant des per­cus­sions, des planches contacts mais aus­si des ins­tru­ments aus­si impro­bables qu’ éton­nants musi­ca­le­ment comme des scies. Une musique com­po­sée de sons sobres et per­sis­tants, de drones mais aus­si de mélo­dies.

https://soundcloud.com/matthieucvergez

+ Golem Méca­nique

Der­rière le nom de Golem Méca­nique se cache une artiste à la sen­si­bi­li­té bien fémi­nine. S’inspirant et s’imprégnant d’une grande varié­té de sons gla­nés dans le quo­ti­dien, elle les sample, les rema­nie, y ajou­tant quelques fois la voix, des textes, pour créer des com­po­si­tions sonores qui deviennent des poé­sies. Ou des col­lages sonores, selon.

http://golemecanique.bandcamp.com/

+ Guillaume Le Bois­se­lier

Com­po­si­teur mais aus­si impro­vi­sa­teur, Guillaume Le Bois­se­lier aime s’entourer d’objets qu’il sono­rise avec une pano­plie de micros. Il expé­ri­mente avec les dif­fé­rentes tex­tures sonores qu’une ampli­fi­ca­tion peut géné­rer. Il n’est par ailleurs pas rare de le voir avec son San­tur, un très ancien ins­tru­ment musi­cal ira­nien. Il col­la­bore très sou­vent sur des pro­jets de danse et de théâtre contem­po­rains.

https://soundcloud.com/guillaumeleboisselier

+ Vir­gile Abe­la et Jean Fran­çois Laporte

Vir­gile Abe­la et Jean Fran­çois Laporte, ou la ren­contre artis­ti­que­ment riche entre un “hexa­go­nal” et un qué­bé­cois.

L’un navigue entre le bruit et la mélo­die, l’acoustique et l’électrique, l’écrit et l’improvisé. Le rock et le free jazz. L’autre tra­vaille plus la spa­tia­li­sa­tion du son, mais joue aus­si avec un “ins­tru­ment pneu­ma­tique” (!) qui ali­mente son “Tu-Yo”, un ins­tru­ment de musique à vent, au bour­don conti­nu. Les deux, ensemble, c’est la pro­messe d’un entre­la­ce­ment de sons et de vibra­tions musi­cales.

www.virgileabela.com

http://www.jflaporte.com/

+ Hus

Inger Lise Han­sen, 1998, NO, 16mm, sans dial , 7′

+ Par­ties visible et invi­sible d’un ensemble sous ten­sion

Emma­nuel Lefrant, 2009, FR, 16mm, sans dial , 7′

+ Li : the pat­terns of life

John Nathan Camp­bell, 2007, US, 16mm, 9′

22.10 > 20h Ciné­ma nova. Rue aren­berg 14 — 1000 Bruxelles

7,5€ / 6€