Solidarité avec Mimmo Lucano

20.10 2021 / 16h00 - 17h00
Ambassade d'Italie à Bruxelles - Rue Joseph II, n. 24 1000 Bruxelles Belgique

Nous ne pou­vons res­ter inac­tifs face à la condam­na­tion de Dome­ni­co Luca­no, ancien maire ita­lien de la com­mune de Riace (Calabre) ce 30 sep­tembre 2021.

Condam­né pour “inci­ta­tion à l’immigration clan­des­tine », Dome­ni­co Luca­no a mené acti­ve­ment une poli­tique d’accueil cou­ra­geuse et intel­li­gente ; il a vou­lu redy­na­mi­ser son petit vil­lage déser­té de ses habi­tants par l’accueil de réfu­giés, misant sur leur inté­gra­tion socio-éco­no­mique, sur la soli­da­ri­té, pour recréer un vil­lage dans lequel les habi­tants vivaient en paix.

Celui dont les actions avaient par­ti­cu­liè­re­ment irri­té Mat­teo Sal­vi­ni tout juste arri­vé au poste de Ministre de l’Intérieur ita­lien, a été condam­né à 13 ans de pri­sons assor­tis d’une amende de 500.000€.

La sen­tence pro­non­cée par le tri­bu­nal de Locri reflète les poli­tiques migra­toires racistes de l’Eu­rope et la volon­té de cri­mi­na­li­sa­tion de la soli­da­ri­té avec les per­sonnes en migra­tion ain­si que celle des per­sonnes en migra­tion elles-mêmes en pre­mier lieu.

  •  La cam­pagne « Abo­lish Fron­tex » vous donne ren­dez-vous ce 20 octobre à 16h, en face de l’Ambassade d’Italie (Rue Joseph II, 22 à 1000 Bruxelles), nous remet­trons une lettre ouverte adres­sée au gou­ver­ne­ment ita­lien, dans laquelle nous dénon­çons ce pro­cès de la soli­da­ri­té et deman­dons que Dome­ni­co Luca­no soit innocenté.
  • La Lettre ouverte peut être signée par les groupes et indi­vi­duel­le­ment (le texte est dis­po­nible en anglais, fran­çais, néer­lan­dais, arabe, alle­mand et ita­lien)  https://framaforms.org/open-letter-in-solidarity-with…
  • A voir au ciné­ma Aven­ture ce lun­di 18 octobre « Un paese di Cala­bria” de Shu Aiel­lo et Cathe­rine Cate­la. C’est l’histoire de Riace, petit vil­lage du sud de l’Italie, qui va accueillir des per­sonnes en migra­tion et en faire un atour de revi­ta­li­sa­tion et c’est l’histoire de son maire, « Mim­mo »… : https://www.facebook.com/events/894793247822693/

La soli­da­ri­té ne sera jamais un crime !