Des mois qu’on nous le promet et enfin le voilà : le retour à la normale. La normalité économique, consommatrice et sociale, pour les plus privilégié.es.
Par contre, dans les homes, les hôpitaux, les centres fermés, les prisons,
Pour toutes celles et ceux dont la vie est plus précaire,
Plus de quatre mois que dure l’isolement,
Quatre mois qu’on ne peut plus se parler, se voir, se sentir, s’embrasser.
Sans que l’on sache quand cet état d’exception sanitaire prendra fin.
Nous ne pouvons accepter que, derrière les murs, l’isolement, le silence et les souffrances soient imposés avec encore plus de violence, que les vies soient réduites à l’évitement du risque, à la froideur gestionnaire et mortifère.
Dans les rues, les expressions politiques sont au mieux tolérées – des rassemblements de trente minutes, pas question de manifester –, souvent interdites et réprimées. L’omniprésence policière rappelle à chacun.e que l’ordre doit régner. Pour autant, il nous semble aujourd’hui inconcevable d’accepter et de perpétuer dans le temps l’isolement des plus vulnérables.
Pour cela, et malgré les incertitudes quant à la possibilité de pouvoir manifester, nous nous retrouverons, et vous invitons chaleureusement, jeudi 25 juin à 15h à l’Altitude 100 pour aller exprimer notre soutien aux ainé.es dans les homes de Forest.
Amenons nos présences, nos banderoles, nos musiques, instruments et casseroles pour exprimer notre solidarité, venons avec nos enfants, leurs dessins et leurs mots, pour dire à celles et ceux qui continuent à être enfermé.es que nous ne les oublions pas, qu’ils et elles font partie du monde dans lequel nous voulons vivre.