Spectacle : Un continent gris
45 minutes de théâtre, musique, danse, marionnettes…
La troupe Colombienne « La Otra », en tournée européenne, présente à Bruxelles sa dernière création : Un continent Gris. Cette oeuvre interdisciplinaire met en scène un grand-père de 83 ans à la recherche de son cercueil, une quête entre la mémoire et la mort.
Le jeudi 27 septembre à 20h
Pianofabriek — salle Zabriskie
Rue du Fort 35
1060 Bruxelles
Entrée : 5 euros
Après la pièce, une rencontre aura lieu avec Juana Salgado et Kalia Ronderos, autrices de la pièce, sur la création dans un contexte de conflit armé et de recherche d’une paix en Colombie.
La soirée se terminera dans un cadre convivial animé par DJ Santo
Quel souvenir avez-vous de la danse de votre grand-père ? L’avez-vous vu danser ? Dans le Continent gris, la Compagnie « La Otra » rends hommage à la mémoire d’Eduardo, le grand-père de Juana Ibanaxca, chorégraphe et directrice de la pièce. Il s’agit d’une pièce interdisciplinaire qui se meut dans l’interstice de la danse contemporaine, la musique et le théâtre d’objets, le but est d’élaborer des images mouvantes qui nous portent vers les sentiers du souvenir et de l’élégie.
Eduardo, le personnage principal, est une marionnette de presque trois mètres de hauteur qui a besoin de quatre personnes pour lui donner vie. Il se débat dans des scènes du possible et de l’irréel.
Au-delà de la danse, le pari est d’offrir un regard étendu du mouvement, et de permettre des irruptions dans d’autres champs, afin de dialoguer avec les autres arts : la danse, l’objet qui danse, là lumière, les corps enveloppés et qui manipulent les marionnettes, les musiciens… Le voyage d’Eduardo est aussi un voyage à travers la musique, qui va du joropo à la chirimía.
La musique originale est assurée sur scène par le guitariste Lucho Gaitan et le DJ Jacques Rodríguez.
Les membres de la compagnie « La Otra » se compose d’artistes divers :
Juana Salgado – mise en scène / danse
Kalia Ronderos – danse / marionnettes
Laura Tello – danse / marionnettes
Natalia Muriel – danse / marionnettes
Lucho Gaitán – musicien
Diego Rodriguez — musicien / DJ
Ivonne Toledo – technicien
Mercedes Pardo – costumes
Les frères Castro – Scénographie et accessoires
La Otra – production
Un continent gris a reçu le prix de la ville de Bogotá en 2017 puis programmé dans différents festivals nationaux et internationaux.