Cette rencontre organisée par CEC réunira les acteurs de la chaîne du livre pour jeunesse : illustrateur, libraire, bibliothécaire, enseignants… Tous ceux qui peuvent influencer les choix de lecture des enfants ! 📚
Tous réunis, nous questionnerons les représentations stéréotypées des cultures afro-caribéennes présentes dans les albums pour enfants ; il s’agira ensuite de comprendre comment des comportements discriminatoires ou racistes peuvent avoir été influencés par ces images. Enfin, ce sera une occasion de réfléchir ensemble à des solutions afin d’éviter les conséquences de lectures et de représentations stéréotypées dès le plus jeune âge. 🌍
AU PROGRAMME :
13H30-14H00 : Café d’accueil ☕
14H10-14H20 : Intervention de notre invitée d’honneur.
👉 Marie Wabbes : Après des études supérieures en gravure et illustration (ENSAV). Marie Wabbes a écrit et illustré plus de 200 albums pour enfants. Fondatrice et présidente du prix des Critiques de livres pour enfants, elle anime également des ateliers de formation en Afrique. En 2006, elle a obtenu le Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature jeunesse de la part de la Communauté Française de Belgique pour l’ensemble de son œuvre.
14H20-15H00 : Stéréotypes et discriminations ethnoraciales dans les albums illustrés pour la jeunesse.
En compagnie de :
👉 Véronique Francis (14H20-14H40) : maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Espé Centre Val de Loire, chercheure au Cref, auteure de plusieurs recherches et études, dont un travail approfondi sur les représentations de la diversité ethnoraciale et la prévention des discriminations.
👉 Mireille Tsheusi-Robert (14H40-15H00) : présidente de l’asbl Bamko (comité féminin de veille antiraciste), co-auteure du livre “Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris”, et tutrice de résilience.
15H00-15H20 : Quelles conséquences psychosociales des stéréotypes sur les comportements ?
👉 En compagnie de Vincent Yzerbyt : professeur de psychologie à l’Université Catholique de Louvain, ancien Président de l’Association Européenne de Psychologie Sociale, fellow de l’Association for Psychological Science, et auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les relations intergroupes, les stéréotypes et la cognition sociale.
15H20-15H30 : Échanges avec le public.
15H30-15H45 : Pause goûter du Wolf. 🍪🧃
15H45-16H30 : Quel rôle peuvent jouer les acteurs de la chaîne du livre dans les pistes de solutions ?
En compagnie de :
👉 Ophélie Boudimbou (15H45-16H00) : auteure et doctorante (en cours) en littérature comparée jeunesse. A travers ses publications qui promotionnent les richesses culturelles du continent africain, elle souhaite inspirer la curiosité et améliorer l’estime de soi.
👉 Marie-Thérèse Mondombo (16H00-16H15) : éducatrice spécialisée de formation, aujourd’hui guide-animatrice pour enfants (Bibliothèque Royale de Belgique, Musée des enfants, et actuellement MARC), cette passionnée de littérature jeunesse s’est spécialisée ces dernières années dans la conception et l’animation d’ateliers autour de l’album illustré.
16H30-17H00 : Échanges avec le public.
La journée sera modérée par Christelle Pandanzyla, entrepreneure culturelle à l’origine de plusieurs concepts dont LE MONDE DE JAHI. Elle propose d’introduire de nouveaux narratifs plus inclusifs et plus respectueux des cultures des uns et des autres. 🎤