Stéréotypes dans les albums illustrés pour la jeunesse

18.12 2019 / 14h00 - 17h00
Le Wolf - Rue de la Violette, 1000 Bruxelles

Orga­ni­sé par CEC ONG en par­te­na­riat avec Roots Events.

Ins­crip­tions gra­tuites à info@cec-ong.org (sous réserve des places dis­po­nibles)

Cette ren­contre orga­ni­sée par CEC réuni­ra les acteurs de la chaîne du livre pour jeu­nesse : illus­tra­teur, libraire, biblio­thé­caire, ensei­gnants… Tous ceux qui peuvent influen­cer les choix de lec­ture des enfants ! 📚

Tous réunis, nous ques­tion­ne­rons les repré­sen­ta­tions sté­réo­ty­pées des cultures afro-cari­béennes pré­sentes dans les albums pour enfants ; il s’agira ensuite de com­prendre com­ment des com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toires ou racistes peuvent avoir été influen­cés par ces images. Enfin, ce sera une occa­sion de réflé­chir ensemble à des solu­tions afin d’éviter les consé­quences de lec­tures et de repré­sen­ta­tions sté­réo­ty­pées dès le plus jeune âge. 🌍

AU PROGRAMME :

13H30-14H00 : Café d’ac­cueil ☕

14H10-14H20 : Inter­ven­tion de notre invi­tée d’honneur.
👉 Marie Wabbes : Après des études supé­rieures en gra­vure et illus­tra­tion (ENSAV). Marie Wabbes a écrit et illus­tré plus de 200 albums pour enfants. Fon­da­trice et pré­si­dente du prix des Cri­tiques de livres pour enfants, elle anime éga­le­ment des ate­liers de for­ma­tion en Afrique. En 2006, elle a obte­nu le Prix de recon­nais­sance pour sa contri­bu­tion au rayon­ne­ment de la lit­té­ra­ture jeu­nesse de la part de la Com­mu­nau­té Fran­çaise de Bel­gique pour l’en­semble de son œuvre.

14H20-15H00 : Sté­réo­types et dis­cri­mi­na­tions eth­no­ra­ciales dans les albums illus­trés pour la jeu­nesse.
En com­pa­gnie de :
👉 Véro­nique Fran­cis (14H20-14H40) : maî­tresse de confé­rences en sciences de l’é­du­ca­tion à l’Es­pé Centre Val de Loire, cher­cheure au Cref, auteure de plu­sieurs recherches et études, dont un tra­vail appro­fon­di sur les repré­sen­ta­tions de la diver­si­té eth­no­ra­ciale et la pré­ven­tion des dis­cri­mi­na­tions.
👉 Mireille Tsheu­si-Robert (14H40-15H00) : pré­si­dente de l’as­bl Bam­ko (comi­té fémi­nin de veille anti­ra­ciste), co-auteure du livre “Racisme anti-Noirs, entre mécon­nais­sance et mépris”, et tutrice de rési­lience.

15H00-15H20 : Quelles consé­quences psy­cho­so­ciales des sté­réo­types sur les com­por­te­ments ?
👉 En com­pa­gnie de Vincent Yzer­byt : pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie à l’U­ni­ver­si­té Catho­lique de Lou­vain, ancien Pré­sident de l’As­so­cia­tion Euro­péenne de Psy­cho­lo­gie Sociale, fel­low de l’As­so­cia­tion for Psy­cho­lo­gi­cal Science, et auteur de nom­breux articles et ouvrages scien­ti­fiques sur les rela­tions inter­groupes, les sté­réo­types et la cog­ni­tion sociale.

15H20-15H30 : Échanges avec le public.

15H30-15H45 : Pause goû­ter du Wolf. 🍪🧃

15H45-16H30 : Quel rôle peuvent jouer les acteurs de la chaîne du livre dans les pistes de solu­tions ?

En com­pa­gnie de :
👉 Ophé­lie Bou­dim­bou (15H45-16H00) : auteure et doc­to­rante (en cours) en lit­té­ra­ture com­pa­rée jeu­nesse. A tra­vers ses publi­ca­tions qui pro­mo­tionnent les richesses cultu­relles du conti­nent afri­cain, elle sou­haite ins­pi­rer la curio­si­té et amé­lio­rer l’es­time de soi.
👉 Marie-Thé­rèse Mon­dom­bo (16H00-16H15) : édu­ca­trice spé­cia­li­sée de for­ma­tion, aujourd’hui guide-ani­ma­trice pour enfants (Biblio­thèque Royale de Bel­gique, Musée des enfants, et actuel­le­ment MARC), cette pas­sion­née de lit­té­ra­ture jeu­nesse s’est spé­cia­li­sée ces der­nières années dans la concep­tion et l’animation d’ateliers autour de l’album illus­tré.

16H30-17H00 : Échanges avec le public.

La jour­née sera modé­rée par Chris­telle Pan­dan­zy­la, entre­pre­neure cultu­relle à l’o­ri­gine de plu­sieurs concepts dont LE MONDE DE JAHI. Elle pro­pose d’in­tro­duire de nou­veaux nar­ra­tifs plus inclu­sifs et plus res­pec­tueux des cultures des uns et des autres. 🎤