Stop à la justice de classe ! Stop à la justice raciste !

24.01 2021 / 14h - 15h
Mont des Arts - 1000 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/658465481514368

Fin novembre, la jus­tice a une nou­velle fois démon­tré que son juge­ment serait partial.
Lun­di 23 novembre, ce sont 17 syn­di­ca­listes (dont le pré­sident de la FGTB, Thier­ry Bod­son) qui sont condamné.e.s par la jus­tice à 1 mois de pri­son avec sur­sis pour les un.e.s et 15 jours avec sur­sis pour les autres. La jus­tice leur reproche une “entrave méchante à la cir­cu­la­tion” alors qu’iels menaient une action de blo­cage dans le cadre d’une grève géné­rale. C’est donc l’action syn­di­cale qui est atta­quée au mépris de la défense des droits des travailleu.r.se.s qui n’ont que ces seuls moyens pour lut­ter pour une vie digne.
Le même jour, et le 24 novembre éga­le­ment, le pro­cès de l’affaire Maw­da se dérou­lait à Mons. Alors qu’un poli­cier a fait usage de son arme à feu et a tué une petite fille migrante de deux ans, les débats ont ten­té de mini­mi­ser le rôle du poli­cier voire de semer le doute sur sa volon­té réelle de tirer. Les faits sont pour­tant là : C’est la balle tirée par le poli­cier qui a tué Maw­da, rien d’autre ! Les réqui­si­tions des pro­cu­reurs démontrent à quel point la jus­tice tente de pro­té­ger la police et de cri­mi­na­li­ser les per­sonnes migrantes :
 — Pour le poli­cier : Un an de pri­son avec sursis.
 — Pour le chauf­feur : Dix ans de prison.
 — Pour le pas­seur : Sept ans de prison
Le 26 novembre, c’est une nou­velle fois la jus­tice raciste qui a fait par­ler d’elle : dans l’affaire de la mort du jeune Adil, per­cu­té par une voi­ture de police en avril lors du confi­ne­ment, le par­quet deman­de­ra le non-lieu pour les poli­ciers lors de la Chambre du Conseil.
Per­sonne ne peut jus­ti­fier un tel achar­ne­ment à pour­suivre Adil en voi­ture quand on sait que la police n’agit pas de la même manière dans les quar­tiers plus aisés. La rapi­di­té avec laquelle la jus­tice clôt les affaires afin d’innocenter la police pose ques­tion alors que les faits s’accumulent. Nous pen­sons éga­le­ment à Ibra­hi­ma, mort à la suite d’une arres­ta­tion qui n’aurait jamais du avoir lieu car il exer­çait son droit de fil­mer la police.
Nous tenons éga­le­ment à dénon­cer le manque de réac­tion de la jus­tice et du gou­ver­ne­ment face aux vio­lences phy­siques, psy­cho­lo­giques et éco­no­miques qui sont infli­gées aux femmes et per­sonnes de mino­ri­tés de genre et sexuelles. Nous dénon­çons les trop nom­breux clas­se­ments sans suite comme abou­tis­se­ment aux plaintes de ces per­sonnes et le manque d’empathie, voir le juge­ment de la part de celle.ux qui les reçoivent. Trop de vic­times de fémi­ni­cides ont subi les vio­lences de per­sonnes déjà connues de la jus­tice qui n’a pas mis en place les mesures néces­saires pour les pro­té­ger à temps. Com­ment avoir confiance en une jus­tice qui n’écoute pas, qui ne répond pas à cet appel à l’aide, et qui nie ce besoin de sou­tiens et de mesures face aux agres­seurs ? Pas une de plus.
Ces faits nous rap­pellent donc que la jus­tice est un outil du pou­voir pour sanc­tion­ner les contes­ta­tions sociales, appli­quer les poli­tiques liber­ti­cides, racistes, sexistes, LGBT-phobes, … et qu’elle défen­dra tou­jours la police afin de s’assurer qu’elle fasse le sale boulot.
Rap­pe­lons qu’en octobre la jus­tice a pro­non­cé un non-lieu pour l’affaire du jeune Meh­di (lui non plus n’avait rien à se repro­cher), per­cu­té et tué par une voi­ture de police éga­le­ment. Rap­pe­lons la mort, à son domi­cile, de Moïse Lamine Ban­gou­ra sous les coups de 8 poli­ciers. Ceux-ci ont béné­fi­cié d’un non-lieu en Chambre du Conseil ; la famille de Lamine a fait appel. Ou encore la mort de Jozef Cho­va­nec, tué suite à une inter­pel­la­tion à Char­le­roi. La police et la jus­tice ont étouf­fé l’affaire (cela a été confir­mé dans un rap­port publié par le comi­té P en décembre) jusqu’à ce que la famille en parle à la presse.
[NOUS DISONS : STOP !]
Nous appe­lons tou.te.s les citoyen.ne.s, les orga­ni­sa­tions, asso­cia­tions à se ras­sem­bler ce dimanche 24 jan­vier à 14h au Mont Des Arts à Bruxelles (près de Gare Cen­trale) pour dénon­cer ces deux poids, deux mesures. Parce que la jus­tice ne fait pas son tra­vail, c’est donc à nous de rap­pe­ler qu’elle se doit d’être démo­cra­tique et que la popu­la­tion est vigi­lante. Nous n’acceptons plus qu’elle ne rende pas de comptes à la popu­la­tion. Nous exi­geons que les militant.e.s syn­di­ca­listes soient innocenté.e.s et que les vic­times d’agressions / vio­lences / homi­cides de la part de la police aient droit à une vraie justice !
!! Étant don­né la situa­tion sani­taire nous rap­pe­lons à tout.e.s les participant.e.s que le masque est obli­ga­toire et nous vous deman­dons de bien res­pec­ter les dis­tances de sécurité !!
—-
Si votre orga­ni­sa­tion sou­haite signer cet appel mer­ci de nous le faire savoir par message.
—-
Pre­miers signataires :
- Gauche anti­ca­pi­ta­liste / SAP antikapitalisten
 — Groupe mon­tois de Sou­tien aux Sans-Papiers
 — Qua­ran­tine Watch
 — MRAX
 — Marche des Migrant-e‑s de la Région du Centre
 — La 5e vague
 — Stand Up tegen racisme en fascisme
 — Belges Comme Vous !
 — Groupe Local du Gene­pi Bel­gique Saint-Louis / Groupe Local du Gene­pi Bel­gique Uni­ver­si­té Libre de Bruxelles / Groupe Local du Gene­pi Bel­gique Bruxelles
 — Migra­tions Libres
 — Les Actrices et acteurs des temps présents
 — La Mai­son du Livre
 — La Nou­velle Voie Anticoloniale
 — Cam­pagne Stop Répression
 — Les hommes du peuple
 — Femmes pré­voyantes socialistes
 — Col­lec­tif Susu
 — Les Nou­vELLES Antigone
 — Les Jeunes Orga­ni­sés & Com­ba­tifs (JOC)
 — PSL-LSP
 — Cam­pagne Solidarity
 — Bri­gade de soli­da­ri­té populaire
 — Soro­ri­dad sin fron­te­ras Bélgica
 — Collecti.e.f 8 maars Bruxelles
 — Révolution-Vonk
 — CNE
 — Coa­li­tion Faire Front