STOP aux procès de la migration !

23.03 2021 / 08h
Palais de Justice - Place Poelaert 3, 1000 Bruxelles

INVITATION À PARTICIPER À LA CAMPAGNE #STOPPROCESDELAMIGRATION !

D’ici la date du 23/03 où se tien­dront deux pro­cès de la migra­tion, mais aus­si en avril dans le temps qui pré­cè­de­ra les ver­dicts, il s’agit de contrer les ver­sions offi­cielles lar­ge­ment relayées ! Com­ment ? Par­ta­geons les extraits de témoi­gnages d’inculpés dis­po­nibles dans les onglets « images » et « cita­tions » de ce blog ! Il y a de quoi faire des vidéos, des slo­gans, des images virales, des pochoirs, des lec­tures, des ban­de­roles, des clips ! Avec le hash­tag #STOP­pro­ces­de­la­mi­gra­tion

« Pour les lecteurs de mon récit, j’espère qu’ils seront plus justes que cette justice, et qu’ils se rendront compte qu’il faut agir contre ça, parce que sinon il arrivera un jour où ils pourront être dans la même situation. Il ne faut pas s’imaginer que c’est quelque chose qui est loin de nous. Moi non plus je n’imaginais pas que ça puisse m’arriver. » Alaa.

La traque aux migrants menée par le gou­ver­ne­ment belge a deux facettes :
l’une poli­cière (Opé­ra­tions Médu­sa, rackets, har­cè­le­ments, tabas­sages, meurtres – de Maw­da Sha­wri, Ilyes Abbe­bou et Moha­med Kha­misse Zacha­ria) ; et l’autre judi­ciaire, avec la tenue de nom­breux pro­cès les accu­sant de « tra­fic d’êtres humains » et les condam­nant à de lourdes peines.

Ces “pro­cès de la migra­tion” passent le plus sou­vent inaper­çus. Ils s’appuient sur des enquêtes menées exclu­si­ve­ment à charge en igno­rant les élé­ments dis­cul­pants, ins­tru­men­ta­lisent les vic­times, géné­ra­lisent les contre-sens de tra­duc­tion de l’arabe au néer­lan­dais en décon­tex­tua­li­sant les pas­sages incri­mi­nés dans les enre­gis­tre­ments, mécon­naissent sciem­ment le fonc­tion­ne­ment des réseaux de pas­seurs, pro­fitent de l’indifférence des avo­cats com­mis d’office qui ne défendent presque jamais leurs clients dont ils ne com­prennent sou­vent pas la langue…

Ces pro­cès ont pour but de ter­ro­ri­ser les migrants pour décou­ra­ger leurs pas­sages par la Bel­gique, et d’intimider les per­sonnes soli­daires dont cer­taines ont été incul­pées dans ces mêmes pro­cès, éga­le­ment pour « tra­fic d’êtres humains ». Les faits repro­chés sont presque exclu­si­ve­ment des gestes d’entraide, de rési­lience et de débrouille qui leur per­mettent de sur­vivre en situa­tion de clan­des­ti­ni­té impo­sée. Nous sommes bien loin des orga­ni­sa­tions de tra­fic lucra­tif. Un coup d’oeil sur les comptes-ren­dus d’audience suf­fit pour s’en convaincre.

Deux pro­cès se tien­dront au Palais de jus­tice de Bruxelles, le 23 mars 2021, à 8h :

Le “pro­cès des 10 Sou­da­nais” et le “pro­cès de la soli­da­ri­té”.

Nous serons nom­breux à venir leur mani­fes­ter notre sou­tien ce matin-là.

COMMENT FAIRE ?!?

Des ini­tia­tives entourent ces dates pour visi­bi­li­ser les res­pon­sa­bi­li­tés belges et sou­te­nir les per­sonnes incul­pées et condam­nées. Nous vous enjoi­gnons à les par­ta­ger et les relayer tant que pos­sible pour sor­tir de l’impunité totale dans laquelle cette traque est menée depuis de nom­breuses années.

— !!!! Cam­pagne #STOP­pro­ces­de­la­mi­gra­tion !!!!

Par­ta­geons les extraits de témoi­gnages d’inculpés dis­po­nibles dans les onglets “images” et “cita­tions” dU blog ! https://stopprocesdelamigration.wordpress.com
Il y a de quoi faire des vidéos ! Des slo­gans ! Des images virales ! Des pochoirs ! Des lec­tures ! Des ban­de­roles ! Des clips ! Avec le hash­tag #STOP­pro­ces­de­la­mi­gra­tion

— Mobi­li­sa­tion pour le procès !

Visi­bi­li­sons le pro­cès et soyons présent.e.s le 23 mars à 8h sur place !
Plus d’infos sur le blog “STOP aux pro­cès de la migra­tion !”, sur le site web de SINAC et sur les réseaux sociaux les jours qui pré­cè­de­ront le procès.

— SINAC = Soli­da­ri­ty Is Not A Crime !

Cette pla­te­forme de sou­tien aux hébergeur.ses et migrants incul­pés dans le cadre du “pro­cès de la soli­da­ri­té” orga­nise une cagnotte pour les frais de jus­tice, une carte blanche, et une soi­rée débat le 19/03. Des articles repre­nant des comptes-ren­dus d’audiences des deux pro­cès sont dis­po­nibles sur leur site inter­net.
Tout est là : solidarityisnotacrime.org

« Cette justice avait été injuste pour nous. Nous sommes Arabes, sans papiers. On est impuissants, on ne peut rien faire face à ceux qui ont été injustes avec nous, sauf dire la vérité. Notre seule force, c’est celle des faits, de rétablir ce qui est arrivé, de dire notre vérité : que j’ai été emprisonné seulement parce que je n’avais pas […] suffisamment d’argent pour passer [en Angleterre] par d’autres moyens. » Mustapha.