Stop la mission économique en Israël
Soyons nombreux devant le Parlement Bruxellois (rue du Lombard 69), ce vendredi 27 octobre à 13:30 pour dénoncer l’hypocrisie de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne responsable de missions économiques qui ‘oublie’ de parler à la presse de la prochaine mission de la région bruxelloises en Israël prévue en décembre 2017.
Cette année encore Israël a bombardé une école qui a été financé par de l’argent venu de l’état Belge. Par notre présence dans la rue mettons la pression pour arrêter cette mission scandaleux.
La région BXL organise des missions commerciales un peu partout dans le monde pour aider l’économie bruxelloise à se développer.
Ces missions s’organisent également vers Israël. Mais Israël ne respecte pas le droit international (les votes des Nations Unies et même du Conseil de sécurité incriminant sa politique de colonisation et d’occupation de la Palestine) ni les droits de l’homme que la Belgique est tenue de faire respecter.
Le PTB s’oppose à ces missions. Elles sont un soutient (in)direct à Israël, état colonisateur, état d’apartheid et état-pilier de la politique occidentale au Moyen-Orient, mues, depuis 100 ans maintenant, par les sources d’énergie importantes du sous-sol arabe. Les parlementaires bruxellois du PTB sont intervenus plusieurs fois dans ce sens au parlement. Ils essayent de convaincre les membres PS et Ecolo de faire un front uni dans cette matière.
Le PTB, avec sa politique de “rue-conseil-rue”, a rédigé une pétition demandant l’annulation de ces missions. Cette pétition a remporté un grand succès. Les mouvements anti-impérialistes, anti-coloniaux, anti-apartheid, démocratiques ont une grande sympathie pour la lutte nationale de la Palestine. Sur le marché de Molenbeek, beaucoup de gens signent la pétition. Avec cette pétition, et la guerre Israélienne contre Gaza aidant, nous avons obtenu que la mission de 2014 soit annulée. Mais celle de 2015 a quand même eue lieu.
La secrétaire d’état Cécile Jodogne (Défi) est la responsable politique pour ces missions commerciales bruxelloises. Dans Le Soir du 21 octobre Cécile Jodogne explique comment pour les missions commerciales aux Philippines, au Myanmar et au Congo, elle a organisé des évaluations pour déterminer si — vu la situation des droits de l’homme — il était bien correcte d’organiser ces missions. Pour le Myanmar la mission bruxelloise a été annulée, la mission wallonne est maintenue. Pour les Philippines la princesse Astrid ne participera pas. Hypocritement dans l’article Cécile Jodogne ne mentionne nullement la mission prévue (avec l’aide de ses services) en Israël en décembre 2017. Cette hypocrisie est naturellement voulue parce que si elle devait faire le même exercice d’évaluation pour ses missions économiques en Israël, la conclusion serait qu’une mission en Israël est exclue. En effet, Israël est un état d’apartheid qu’il faut boycotter.
C’est pour rappeler tout cela que Youssef Handichi, parlementaire PTB au Parlement bruxellois fera une intervention ce vendredi 27 octobre et que des membres et sympathisants du PTB vont le soutenir en manifestant devant le parlement bruxellois ce vendredi à 13h30 (69 rue du Lombard à 1000 BXL). Nous rions ensuite écouter son intervention au Parlement.
Organisé par PTB Région Bruxelles-Capitale
sur fb