Stop la mission économique en Israël

27.10 2017 /
13h30 Parlement Bruxellois. rue du Lombard 69 - 1000 Bruxelles

Stop la mis­sion éco­no­mique en Israël

Soyons nom­breux devant le Par­le­ment Bruxel­lois (rue du Lom­bard 69), ce ven­dre­di 27 octobre à 13:30 pour dénon­cer l’hypocrisie de la secré­taire d’Etat Cécile Jodogne res­pon­sable de mis­sions éco­no­miques qui ‘oublie’ de par­ler à la presse de la pro­chaine mis­sion de la région bruxel­loises en Israël pré­vue en décembre 2017.

Cette année encore Israël a bom­bar­dé une école qui a été finan­cé par de l’argent venu de l’é­tat Belge. Par notre pré­sence dans la rue met­tons la pres­sion pour arrê­ter cette mis­sion scan­da­leux.

La région BXL orga­nise des mis­sions com­mer­ciales un peu par­tout dans le monde pour aider l’é­co­no­mie bruxel­loise à se déve­lop­per.
Ces mis­sions s’or­ga­nisent éga­le­ment vers Israël. Mais Israël ne res­pecte pas le droit inter­na­tio­nal (les votes des Nations Unies et même du Conseil de sécu­ri­té incri­mi­nant sa poli­tique de colo­ni­sa­tion et d’oc­cu­pa­tion de la Pales­tine) ni les droits de l’homme que la Bel­gique est tenue de faire res­pec­ter.

Le PTB s’op­pose à ces mis­sions. Elles sont un sou­tient (in)direct à Israël, état colo­ni­sa­teur, état d’a­par­theid et état-pilier de la poli­tique occi­den­tale au Moyen-Orient, mues, depuis 100 ans main­te­nant, par les sources d’éner­gie impor­tantes du sous-sol arabe. Les par­le­men­taires bruxel­lois du PTB sont inter­ve­nus plu­sieurs fois dans ce sens au par­le­ment. Ils essayent de convaincre les membres PS et Eco­lo de faire un front uni dans cette matière.

Le PTB, avec sa poli­tique de “rue-conseil-rue”, a rédi­gé une péti­tion deman­dant l’an­nu­la­tion de ces mis­sions. Cette péti­tion a rem­por­té un grand suc­cès. Les mou­ve­ments anti-impé­ria­listes, anti-colo­niaux, anti-apar­theid, démo­cra­tiques ont une grande sym­pa­thie pour la lutte natio­nale de la Pales­tine. Sur le mar­ché de Molen­beek, beau­coup de gens signent la péti­tion. Avec cette péti­tion, et la guerre Israé­lienne contre Gaza aidant, nous avons obte­nu que la mis­sion de 2014 soit annu­lée. Mais celle de 2015 a quand même eue lieu.

La secré­taire d’é­tat Cécile Jodogne (Défi) est la res­pon­sable poli­tique pour ces mis­sions com­mer­ciales bruxel­loises. Dans Le Soir du 21 octobre Cécile Jodogne explique com­ment pour les mis­sions com­mer­ciales aux Phi­lip­pines, au Myan­mar et au Congo, elle a orga­ni­sé des éva­lua­tions pour déter­mi­ner si — vu la situa­tion des droits de l’homme — il était bien cor­recte d’or­ga­ni­ser ces mis­sions. Pour le Myan­mar la mis­sion bruxel­loise a été annu­lée, la mis­sion wal­lonne est main­te­nue. Pour les Phi­lip­pines la prin­cesse Astrid ne par­ti­ci­pe­ra pas. Hypo­cri­te­ment dans l’ar­ticle Cécile Jodogne ne men­tionne nul­le­ment la mis­sion pré­vue (avec l’aide de ses ser­vices) en Israël en décembre 2017. Cette hypo­cri­sie est natu­rel­le­ment vou­lue parce que si elle devait faire le même exer­cice d’é­va­lua­tion pour ses mis­sions éco­no­miques en Israël, la conclu­sion serait qu’une mis­sion en Israël est exclue. En effet, Israël est un état d’a­par­theid qu’il faut boy­cot­ter.

C’est pour rap­pe­ler tout cela que Yous­sef Han­di­chi, par­le­men­taire PTB au Par­le­ment bruxel­lois fera une inter­ven­tion ce ven­dre­di 27 octobre et que des membres et sym­pa­thi­sants du PTB vont le sou­te­nir en mani­fes­tant devant le par­le­ment bruxel­lois ce ven­dre­di à 13h30 (69 rue du Lom­bard à 1000 BXL). Nous rions ensuite écou­ter son inter­ven­tion au Par­le­ment.

Orga­ni­sé par PTB Région Bruxelles-Capi­tale

sur fb