STOP TTIP ! action contre le traité transatlantique

18.07 2014 /
16h sortie Berlaymont du métro Schuman, Bruxelles

STOP TTIP • action pen­dant le 6ème round de négo­cia­tions du trai­té trans­at­lan­tique

18 juillet 2014 — 16h sor­tie Ber­lay­mont du métro Schu­man

Objec­tif : adres­ser un mes­sage clair à la presse : STOP TTIP & CETA*, tout en s’informant col­lec­ti­ve­ment et joyeu­se­ment sur l’état des négo­cia­tions et des mobi­li­sa­tions autour du trai­té trans­at­lan­tique.

Au pro­gramme :

- une confé­rence de presse paro­dique sur le mode « TTIP is good for big busi­ness, not for people, but who cares ? »

- un petit ras­sem­ble­ment avec ban­nières stop-TTIP, du maté­riel d’information

- des per­sonnes res­source pour ren­sei­gner jour­na­listes et citoyens : Felipe Van Keirs­bilck (CNE et Alter Sum­mit), Myriam Dje­gham (MOC Bruxelles et Alliance D19-20), Michel Cer­mak (col­lec­tif Roo­se­velt .BE et CNCD-11.11.11) , Barend Clas­sens, ACV-CSC BHV (NL) et d’autres à confir­mer.

Où/quand (à confir­mer la veille de l’action) :

- à la sor­tie Ber­lay­mont du métro Schu­man, à 16h.

Comme toutes les actions D19-20 jusqu’à pré­sent, celle-ci se veut réso­lu­ment contes­ta­taire, non-vio­lente et joyeuse. L’objectif pre­mier est bien d’être vus et enten­dus par la presse et de faire pas­ser notre mes­sage de fond, ce qui néces­site qu’on se ras­semble sur le lieu pré­vu et négo­cié pour l’action, à savoir le trot­toir juste à l’extérieur du ter­ri­toire de la Com­mis­sion, là où nous serons les plus visibles et audibles. Cha­cune et cha­cun pren­dra ses res­pon­sa­bi­li­tés.

Contact/renseignements : TTIPaction@gmail.com

* TTIP : Trai­té de libre-échange UE et USA, qui for­ce­ra l’ouverture des mar­chés publics, accen­tue­ra la mise en concur­rence des tra­vailleurs, écra­se­ra les petits pro­duc­teurs (agri­coles et autres), abais­se­ra les normes de pro­tec­tion sociales, sani­taires et envi­ron­ne­men­tales exis­tantes, per­met­tra l’usage de pro­duits chi­miques et de méthodes de pro­duc­tion aujourd’hui inter­dites en Europe, empê­che­ra de nou­velles régu­la­tions du monde ban­caire, sur­pro­té­ger la pro­prié­té intel­lec­tuelle, contrain­dra les pays du sud à accep­ter ces rap­ports com­mer­ciaux défa­vo­rables à la sou­ve­rai­ne­té, don­ne­ra le droit aux inves­tis­seurs de pour­suivre un état devant une jus­tice pri­vée et de faire payer les citoyens et limi­te­ra très sérieu­se­ment nos capa­ci­tés légis­la­tives.

Plus d’info : http://www.d19-20.be/fr/ttip/ ; http://www.cncd.be/Traite-transatlantique-les

CETA : Trai­té UE-Cana­da, che­val de Troie du TTIP, qui risque bien d’être conclu dès sep­tembre 2014, et serait notam­ment le pre­mier accord conclu par l’UE per­met­tant aux mul­ti­na­tio­nales de contes­ter des lois devant des panels d’arbitrage com­mer­ciaux, créant ain­si un dan­ge­reux pré­cé­dent ouvrant la voie au TTIP.

Plus d’info : http://www.cncd.be/Accord-UE-Canada-tout-le-pouvoir

Ini­tia­teurs et sou­tiens :

Alliance D19-20 http://www.d19-20.be/fr/

Alter­sum­mit http://www.altersummit.eu/

Sur FB