Jeudi 25 Juin, nous, citoyennes et citoyens de Saint-Gilles appelons à soutenir l’interpellation communale du Collectif Citoyen 1060 pour adresser le comportement de la police envers les mineurs, les femmes, les SDF’s et tout citoyen.ne de Saint-Gilles. Nous appelons à une présence citoyenne au conseil communal.
Les événements du 5 mai dernier sur la place Bethléem qui ont abouti à des altercations entre des habitants et la police, sont loin d’être une exception : nous nous souvenons de Semira Adamu qui fût étouffée, à l’aide d’un coussin, par deux policiers. Nous nous souvenons de la petite Mawda, nous nous souvenons de Mehdi et Adil, deux jeunes de 17 et 19 ans qui sont décédés pour l’unique ‘crime’ de ne pas être nés avec la bonne couleur de peau. Tous.tes avainet une famille, des amis. Aujourd’hui en deuil. Nos pensées les accompagnent dans l’épreuve face à cette perte humaine. La manière dont les victimes ont été traitées montre un dysfonctionnement structurel qu’il est nécessaire de dénoncer et de résoudre.
Une politique de proximité et de soutien est difficilement conciliable avec le maintien de l’ordre public par des méthodes irrespectueuses, arbitraires et disproportionnées. Nous vivons dans un Etat de droit. Les citoyen.ne.s ont rempli leur devoir de veiller à la santé publique. Et pour cela ils méritent le respect. Les forces de l’ordre méritent elles aussi ce respect à condition que tous les citoyens soient traités de la même manière.
Le mort de George Floyd aux Etats-Unis à provoqué des protestations partout dans le monde contre les violences policières, à Bruxelles 10.000 manifestants. C’est seulement une petite partie de l’énorme ressentiment accumulé pendant le confinement qui est devenu visible. Nous, citoyen.ne.s, joignons nos voix pour exprimer notre inquiétude face aux abus sécuritaires que la crise sanitaire ne justifie pas.
Nous sommes des mères et pères qui ont peur pour les enfants, nous sommes des jeunes qui en ont marre d’être discriminés, mutilés et tués dans l’impunité policière, nous sommes des citoyen.ne.s inquiet.e.s et indigné.e.s. Ensemble, soutenons-les, unissons nos voix et affichons le message : Respect de toutes et tous, vérité et Justice pour Adil, Mehdi, Mawda et toute autre victime de violence policières et raciales ‼️
Rendez-vous, (portant des masques, suivant les mesures sanitaires): jeudi 25/6, 19 h 30 devant la maison communale de Saint-Gilles, place Maurice Van Meenen 39, Saint-Gilles, pour collectivement dénoncer les propos irrespectueux, les comportements incorrects et en contravention des règles corona, les violences physiques et demander justice pour toutes les victimes des violences policières à Bruxelles et en Belgique.