Stop violences policières — Présence Citoyenne 1060

25.06 2020 / 19h30 - 21h30
Place Maurice van Meenen - 1060 Bruxelles

Jeu­di 25 Juin, nous, citoyennes et citoyens de Saint-Gilles appe­lons à sou­te­nir l’interpellation com­mu­nale du Col­lec­tif Citoyen 1060 pour adres­ser le com­por­te­ment de la police envers les mineurs, les femmes, les SDF’s et tout citoyen.ne de Saint-Gilles. Nous appe­lons à une pré­sence citoyenne au conseil com­mu­nal.

Les évé­ne­ments du 5 mai der­nier sur la place Beth­léem qui ont abou­ti à des alter­ca­tions entre des habi­tants et la police, sont loin d’être une excep­tion : nous nous sou­ve­nons de Semi­ra Ada­mu qui fût étouf­fée, à l’aide d’un cous­sin, par deux poli­ciers. Nous nous sou­ve­nons de la petite Maw­da, nous nous sou­ve­nons de Meh­di et Adil, deux jeunes de 17 et 19 ans qui sont décé­dés pour l’unique ‘crime’ de ne pas être nés avec la bonne cou­leur de peau. Tous.tes avai­net une famille, des amis. Aujourd’hui en deuil. Nos pen­sées les accom­pagnent dans l’épreuve face à cette perte humaine. La manière dont les vic­times ont été trai­tées montre un dys­fonc­tion­ne­ment struc­tu­rel qu’il est néces­saire de dénon­cer et de résoudre.

Une poli­tique de proxi­mi­té et de sou­tien est dif­fi­ci­le­ment conci­liable avec le main­tien de l’ordre public par des méthodes irres­pec­tueuses, arbi­traires et dis­pro­por­tion­nées. Nous vivons dans un Etat de droit. Les citoyen.ne.s ont rem­pli leur devoir de veiller à la san­té publique. Et pour cela ils méritent le res­pect. Les forces de l’ordre méritent elles aus­si ce res­pect à condi­tion que tous les citoyens soient trai­tés de la même manière.

Le mort de George Floyd aux Etats-Unis à pro­vo­qué des pro­tes­ta­tions par­tout dans le monde contre les vio­lences poli­cières, à Bruxelles 10.000 mani­fes­tants. C’est seule­ment une petite par­tie de l’énorme res­sen­ti­ment accu­mu­lé pen­dant le confi­ne­ment qui est deve­nu visible. Nous, citoyen.ne.s, joi­gnons nos voix pour expri­mer notre inquié­tude face aux abus sécu­ri­taires que la crise sani­taire ne jus­ti­fie pas.

Nous sommes des mères et pères qui ont peur pour les enfants, nous sommes des jeunes qui en ont marre d’être dis­cri­mi­nés, muti­lés et tués dans l’impunité poli­cière, nous sommes des citoyen.ne.s inquiet.e.s et indigné.e.s. Ensemble, sou­te­nons-les, unis­sons nos voix et affi­chons le mes­sage : Res­pect de toutes et tous, véri­té et Jus­tice pour Adil, Meh­di, Maw­da et toute autre vic­time de vio­lence poli­cières et raciales ‼️

Ren­dez-vous, (por­tant des masques, sui­vant les mesures sani­taires): jeu­di 25/6, 19 h 30 devant la mai­son com­mu­nale de Saint-Gilles, place Mau­rice Van Mee­nen 39, Saint-Gilles, pour col­lec­ti­ve­ment dénon­cer les pro­pos irres­pec­tueux, les com­por­te­ments incor­rects et en contra­ven­tion des règles coro­na, les vio­lences phy­siques et deman­der jus­tice pour toutes les vic­times des vio­lences poli­cières à Bruxelles et en Bel­gique.

event fb