Suites décoloniales — O. Marboeuf — rencontre littéraire

08.10 2022 / 19:00
Librairie Météores - Rue Blaes, 207, 1000 Bruxelles

Entre fables, inter­pel­la­tions et récits spé­cu­la­tifs, Conteur nous entraîne, nuit après nuit dans sa fuite de la plan­ta­tion. Afri­cain par détour, le per­son­nage d’Olivier Mar­boeuf a l’œil grand ouvert et la langue bien pen­due. Il a les Antilles ban­lieu­sardes et dépar­lantes. Il tisse, de la cale à la cave, des his­toires de bou­le­ver­se­ment et perce avec malice les écrans de fumée de la fic­tion colo­niale. Son chant des­sine des che­mins fra­giles vers des par­celles habitables.

Au tra­vers de ce tra­vail, l’auteur nous plonge dans les res­sorts d’une déco­lo­ni­sa­tion de façade qui trouvent une prise par­ti­cu­lière dans les ins­ti­tu­tions cultu­relles fran­çaises. Pra­tiques de contre­bande et d’errance, col­lec­tions de gestes de refus et de ruse, grève d’une peau qui ne veut pas être le nou­vel habit de l’économie néo­li­bé­rale, « Suites déco­lo­niales » est un mani­feste pour des nou­velles scènes poli­tiques de l’art.

Oli­vier Mar­boeuf est auteur, poète, per­for­meur, com­mis­saire d’exposition indé­pen­dant et pro­duc­teur de films. Fon­da­teur avec Yvan Alag­bé des édi­tions Amok (aujourd’hui Fré­mok), il a été de 2004 à 2018, direc­teur artis­tique de l’Espace Khias­ma, centre d’art visuel et de lit­té­ra­ture vivante aux Lilas (93).

A l’oc­ca­sion de cette ren­contre à la librai­rie Météores, Oli­vier Mar­boeuf sera en conver­sa­tion avec Joa­chim Ben Yacoub. Après un pre­mier dia­logue deve­nu célèbre, “Varia­tions déco­lo­niales”, ils pour­sui­vront leurs échanges autour des points aveugles des stra­té­gies déco­lo­niales en art et des dif­fi­ciles alliances mino­ri­taires dans l’es­pace fran­co­phone européen.