Acte II : la Ligue des travailleuses domestiques s’empare de la Monnaie pour dénoncer l’inertie politique concernant les violences faites aux femmes sans papiers.
Après avoir dénoncé le 28 mai dernier, au pied de la Tour des finances, l’absence de protection effective des femmes sans-papiers victimes de violences sur le lieu de travail, la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles, s’emparera de la Monnaie, à l’occasion de la journée internationale du travail domestique, pour dénoncer l’inertie politique concernant les violences faites aux femmes sans papiers. La Ligue appelle la société civile à la rejoindre et à s’exprimer à micro ouvert pour les soutenir.
En tant qu’actrices de changement, les travailleuses domestiques monteront les escaliers pour faire entendre leur voix auprès des gouvernements bruxellois et fédéral afin qu’ils prennent enfin leurs responsabilités contre les violences de genre et la surexploitation dont sont victimes les travailleuses domestiques et plus largement toutes les victimes sans papiers.
Devant le théâtre de la Monnaie, lieu symbolique où se déclencha en 1830 la révolution belge pour l’indépendance, la Ligue prendra le micro pour dénoncer l’irresponsabilité du gouvernement fédéral et en particulier celle du secrétaire d’Etat à la migration Sammy Mahdi quant à la non protection des personnes vulnérables. Elles s’adresseront au Ministre de l ‘emploi bruxellois Bernard Clerfayt, à Nawal Ben Hamou secrétaire d’état à l‘égalité des chances et enfin à Sarah Schlitz en tant que secrétaire d’Etat à l’égalité des genres et à la diversité.
Elles exigeront :
- La possibilité de porter plainte pour les travailleuses-eurs victimes d’abus de la part de leur patron en étant protégé-e‑s : délivrer un titre de séjour et un permis de travail durant toute la procédure
- L’accès à l’information pour accéder de façon égalitaire aux centres de prévention contre les violences sexuelles, ainsi qu’une prise en charge complète
- L’accès aux refuges en cas de violences
Il ne s’agit là que de l’application effective :
- de la Convention d’Istanbul sur les violences faites aux femmes
— de la Convention 189 de l’OIT sur le travail domestique
— des directives européennes Victimes et Sanctions
— de la Convention 189 de l’OIT sur le travail domestique
— des directives européennes Victimes et Sanctions
La Ligue des travailleuses domestiques fait partie du Comité des travailleurs-migrants-es avec et sans papiers de la CSC Bruxelles. Ensemble, iels portent la campagne « Un permis de travail maintenant » qui appelle les autorités régionales à prendre leurs responsabilités dans la lutte pour la régularisation des travailleuses.rs sans-papiers.