Tapis rouge pour les travailleuses domestiques, elles s’emparent des marches de la Monnaie

16.06 2021 / 18:00 - 20:00
Place de la Monnaie

https://fb.me/e/Ijy7v6Hf

Acte II : la Ligue des travailleuses domestiques s’empare de la Monnaie pour dénoncer l’inertie politique concernant les violences faites aux femmes sans papiers.

Après avoir dénon­cé le 28 mai der­nier, au pied de la Tour des finances, l’absence de pro­tec­tion effec­tive des femmes sans-papiers vic­times de vio­lences sur le lieu de tra­vail, la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques de la CSC Bruxelles, s’emparera de la Mon­naie, à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale du tra­vail domes­tique, pour dénon­cer l’inertie poli­tique concer­nant les vio­lences faites aux femmes sans papiers. La Ligue appelle la socié­té civile à la rejoindre et à s’exprimer à micro ouvert pour les soutenir.
En tant qu’actrices de chan­ge­ment, les tra­vailleuses domes­tiques mon­te­ront les esca­liers pour faire entendre leur voix auprès des gou­ver­ne­ments bruxel­lois et fédé­ral afin qu’ils prennent enfin leurs res­pon­sa­bi­li­tés contre les vio­lences de genre et la sur­ex­ploi­ta­tion dont sont vic­times les tra­vailleuses domes­tiques et plus lar­ge­ment toutes les vic­times sans papiers.
Devant le théâtre de la Mon­naie, lieu sym­bo­lique où se déclen­cha en 1830 la révo­lu­tion belge pour l’indépendance, la Ligue pren­dra le micro pour dénon­cer l’irresponsabilité du gou­ver­ne­ment fédé­ral et en par­ti­cu­lier celle du secré­taire d’Etat à la migra­tion Sam­my Mah­di quant à la non pro­tec­tion des per­sonnes vul­né­rables. Elles s’adresseront au Ministre de l ‘emploi bruxel­lois Ber­nard Cler­fayt, à Nawal Ben Hamou secré­taire d’état à l‘égalité des chances et enfin à Sarah Schlitz en tant que secré­taire d’Etat à l’égalité des genres et à la diversité.

Elles exigeront :

- La pos­si­bi­li­té de por­ter plainte pour les tra­vailleuses-eurs vic­times d’abus de la part de leur patron en étant pro­té­gé-e‑s : déli­vrer un titre de séjour et un per­mis de tra­vail durant toute la procédure
- L’accès à l’information pour accé­der de façon éga­li­taire aux centres de pré­ven­tion contre les vio­lences sexuelles, ain­si qu’une prise en charge complète
- L’accès aux refuges en cas de violences
Il ne s’agit là que de l’application effective :
- de la Conven­tion d’Istanbul sur les vio­lences faites aux femmes
 — de la Conven­tion 189 de l’OIT sur le tra­vail domestique
 — des direc­tives euro­péennes Vic­times et Sanctions
La Ligue des tra­vailleuses domes­tiques fait par­tie du Comi­té des tra­vailleurs-migrants-es avec et sans papiers de la CSC Bruxelles. Ensemble, iels portent la cam­pagne « Un per­mis de tra­vail main­te­nant » qui appelle les auto­ri­tés régio­nales à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés dans la lutte pour la régu­la­ri­sa­tion des travailleuses.rs sans-papiers.