Théâtre : Cerise sur le ghetto — Le pouvoir de dire non

03.03 > 06.03 2020 / 20h00 - 22h00
Espace Magh - 17, rue du poinçon - 1000 Bruxelles

TARIF PLEIN : 20 € — TARIF RÉDUIT : 15 €

Représentations pour les écoles & les associations : MA 3/3, JE 5/3 & VE 6/3 | 13H30 | Gratuit

Infos et réser­va­tions pour ces repré­sen­ta­tions des­ti­nées aux écoles & asso­cia­tions : Bro­co­li Théâtre 0496 50 43 27 broco­li@skynet.be

L’his­toire d’une vie aux accents de véri­té grin­çants racon­tée par Sam Tou­za­ni, qui nous invite à repen­ser le réel à par­tir de son his­toire fami­liale.

Le récit tra­verse trois géné­ra­tions, des mon­tagnes du Rif maro­cain, où la misère est si écra­sante que même les enfants rêvent de par­tir, jus­qu’au bitume de Molen­beek où le petit Sam ver­ra le jour dans un deux-pièces chauf­fé au char­bon. Plus tard, afin d’é­chap­per au dan­ger du com­mu­nau­ta­risme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’im­mi­grés peut enfin com­men­cer son dia­logue inté­rieur, entre sa culture d’o­ri­gine et sa culture d’a­dop­tion, relier les rives sou­ter­raines de ses mul­tiples iden­ti­tés sans les réduire à une seule…

Mais, tout cela suf­fi­ra-t-il à le sor­tir du cercle infer­nal de la culpa­bi­li­té ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour par­tir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ?

Sam Tou­za­ni est de retour avec l’hu­mour, la ten­dresse et l’ir­ré­vé­rence qu’on lui connaît…