Lettre à une actrice
Jean-Marie Piemme / Viviane De Muynck
7 > 9.04.2011 – 20h30
Théâtre Les Tanneurs
rue des Tanneurs, 75 — 77
1000 Bruxelles
www.lestanneurs.be
Réservation, Tel : 02 512 17 84
reservation(at)lestanneurs.be
Voici la lettre d’un auteur à une actrice. Jean-Marie Piemme l’a écrite.
Qui est l’actrice ?
Piemme ne le dit pas explicitement, il la nomme Anna : c’est à peu près tout ce qu’on saura d’elle. Non. On saura aussi qu’elle joue Hedda Gabler de Ibsen. Qu’elle est en tournée et que durant son absence Jean-Marie Piemme occupe son appartement. Il y attend la première d’une de ses pièces, il est mobilisé, il a besoin de parler du théâtre à quelqu’un.
Une lettre, ça voyage. Depuis quelque temps la très grande comédienne Viviane De Muynck s’y emploie. Elle a déjà transporté la missive du côté de Marseille, de Nantes, de Paris, et maintenant la voici à Bruxelles.
Viviane De Muynck et Jean-Marie Piemme ne se connaissent pas. Une amie de l’actrice lui a un jour fait lire la lettre et elle en a voulu en faire sa « carte blanche » : elle a préparé une surprise avec et autour de cette lettre et elle nous invite à la partager.
Une lettre brillante, drôle, agressive, émue, érudite, nerveuse, une lettre amoureuse des acteurs et du théâtre où l’écriture de Jean-Marie Piemme est au mieux de sa forme.
Texte : Jean-Marie Piemme
Avec : Viviane De Muynck