Théâtre : Lettre à une actrice (Jean-Marie Piemme / Viviane De Muynck)

08.04 2011 /
20h30 Théâtre Les Tanneurs : rue des Tanneurs, 75 - 77 à 1000 Bruxelles
Image_2-56.png

Image_2-56.png Lettre à une actrice

Jean-Marie Piemme / Viviane De Muynck

7 > 9.04.2011 – 20h30

Théâtre Les Tan­neurs

rue des Tan­neurs, 75 — 77

1000 Bruxelles

www.lestanneurs.be

Réser­va­tion, Tel : 02 512 17 84

reservation(at)lestanneurs.be

Voi­ci la lettre d’un auteur à une actrice. Jean-Marie Piemme l’a écrite.


Qui est l’actrice ?

Piemme ne le dit pas expli­ci­te­ment, il la nomme Anna : c’est à peu près tout ce qu’on sau­ra d’elle. Non. On sau­ra aus­si qu’elle joue Hed­da Gabler de Ibsen. Qu’elle est en tour­née et que durant son absence Jean-Marie Piemme occupe son appar­te­ment. Il y attend la pre­mière d’une de ses pièces, il est mobi­li­sé, il a besoin de par­ler du théâtre à quelqu’un.

Une lettre, ça voyage. Depuis quelque temps la très grande comé­dienne Viviane De Muynck s’y emploie. Elle a déjà trans­por­té la mis­sive du côté de Mar­seille, de Nantes, de Paris, et main­te­nant la voi­ci à Bruxelles.

Viviane De Muynck et Jean-Marie Piemme ne se connaissent pas. Une amie de l’actrice lui a un jour fait lire la lettre et elle en a vou­lu en faire sa « carte blanche » : elle a pré­pa­ré une sur­prise avec et autour de cette lettre et elle nous invite à la par­ta­ger.

Une lettre brillante, drôle, agres­sive, émue, éru­dite, ner­veuse, une lettre amou­reuse des acteurs et du théâtre où l’écriture de Jean-Marie Piemme est au mieux de sa forme.

Texte : Jean-Marie Piemme

Avec : Viviane De Muynck