Tou•te•s au 1er mai féministe et révolutionnaire !

01.05 2021 / 11h - 15h
Bruxelles

https://www.facebook.com/events/2560702540820176/

À Bruxelles comme par­tout, la pan­dé­mie a fait bou­ger les lignes. Sans révé­ler de nou­veau­té, elle a mis à nu avec pré­ci­sion toute l’horreur d’un sys­tème fon­dé sur le pro­fit, l’exploitation et la domi­na­tion. Cette crise, comme toutes les autres, est un accé­lé­ra­teur des contradictions.
Même si les mesures poli­cières-sani­taires (inter­dic­tion de ras­sem­ble­ment, couvre-feu, etc.) peuvent lais­ser croire que le sys­tème s’est ren­for­cé, il se montre effec­ti­ve­ment plus agres­sif et plus pesant, mais il s’est en réa­li­té fra­gi­li­sé sur tous les plans, à com­men­cer par la crise de confiance envers les autorités.
À cette défiance se sont ajou­tées des ini­tia­tives concrètes d’auto-organisation et de contre-pou­voir popu­laires. La gauche révo­lu­tion­naire ne peut pas rater ce ren­dez-vous his­to­rique. Il nous faut mon­ter au front, mener la lutte, la faire mon­ter en puis­sance, construire l’alternative.
Le 1er Mai révo­lu­tion­naire 2019 avait été un suc­cès de mobi­li­sa­tion, en quan­ti­té et qua­li­té. Le 1er Mai révo­lu­tion­naire 2020 avait été impro­vi­sé dans les cir­cons­tances nou­velles du confi­ne­ment ; à Bruxelles, six ini­tia­tives avaient néan­moins per­mis d’occuper la rue.
Il faut dès main­te­nant se pré­pa­rer pour faire du 1er Mai 2021 le ren­dez-vous de toutes les colères popu­laires : Tra­vailleuses et tra­vailleurs surexploité·e·s ou licencié·e·s, fémi­nistes en lutte contre les oppres­sions sexistes et patriar­cales inten­si­fiées, étudiant·e·s précarisé·e·s, familles mobi­li­sées contre les vio­lences et le racisme poli­ciers, vic­times de l’incurie sani­taire gou­ver­ne­men­tale, per­sonnes sans-papiers, mal-logé·e·s, et tant d’autres.
Que notre voix rejoigne celle des autres peuples en lutte en Pales­tine, en Grèce, au Kur­dis­tan, en Cata­logne et par­tout dans le monde.
Ce 1er Mai doit être la démons­tra­tion de l’actualité et de la vita­li­té de l’alternative révo­lu­tion­naire, avec ou sans Covid, avec ou sans auto­ri­sa­tion. En tenant compte de ces fac­teurs, il doit réus­sir à ras­sem­bler une pré­sence mas­sive et offen­sive, pen­sée et menée de telle sorte que les participant·e·s ne soient pas exposé·e·s aux arres­ta­tions de masse.
Alliance pour le 1er Mai Révo­lu­tion­naire 2021.
Si nous com­pre­nons la néces­si­té sani­taire du confi­ne­ment, nous ne pou­vons que dénon­cer l’hypocrisie avec laquelle le gou­ver­ne­ment et le patro­nat ont jusqu’ici « géré » la pan­dé­mie. Une fois de plus, les classes oppri­mé-e‑s sont les pre­mières vic­times de la crise. Le per­son­nel de la san­té, de la logis­tique, de l’alimentation et bien d’autres, sont ain­si envoyés en pre­mières lignes sans aucune mesure pour garan­tir leur propre san­té. Alors que les gou­ver­ne­ments débloquent des mil­liards d’euros pour sau­ver les entre­prises, rien n’est fait pour venir en aide aux plus pré­caires (sans-papiers, jobistes, tra­vailleurs-euses auto­nomes, etc.) qui voient leurs condi­tions de vie conti­nuer à empi­rer. Comme par le pas­sé, c’est le peuple qui devra payer la fac­ture de la crise. Les classes domi­nantes en pro­fi­te­ront pour impo­ser leurs mesures néo­li­bé­rales détrui­sant tou­jours plus nos conquêtes sociales.
Face à la pan­dé­mie, les classes domi­nantes et leurs valets appellent aujourd’hui à l’unité natio­nale. Nous devrions accep­ter de conti­nuer le tra­vail sans nous révol­ter, jouer aux héros ou au mar­tyrs au dépend de notre san­té, pen­dant que les classes exploi­teuses conti­nuent à accu­mu­ler les béné­fices sans jamais contri­buer à la soli­da­ri­té. Nous n’acceptons pas que le décon­fi­ne­ment éco­no­mique annon­cé ne serve à jus­ti­fier le confi­ne­ment social et poli­tique. S’ils nous veulent au tra­vail, ils nous auront dans la rue !
Plus que jamais il nous fau­dra nous mobi­li­ser pour contrer l’offensive capi­ta­liste. Ren­dez-vous à la mani­fes­ta­tion révo­lu­tion­naire du décon­fi­ne­ment ! Gare à la revanche quand tou·te·s les pauvres s’y mettront !
Alliance du 1er Mai Révolutionnaire