PIERRE PAPIER CISEAUX vous ouvre grand ses portes du 8 mars au 30 mai 2021 pour des moments de rencontres, de poésie, de créativité et de réflexion sur le thème du TRAVAIL AU FEMININ, au coeur d’une exposition collective hors des sentiers battus qui, en particulier, rend visible et interroge avec sensibilité le travail domestique et les tâches ménagères !
Après une édition 2020 fortement diminuée pour cause de confinement (seul le vernissage avait eu lieu le 7 mars, puis nous avions rebondi en programmant quelques permanences de l’exposition en mai-juin), nous revenons en force en vous proposant une nouvelle version de notre exposition collective sur ce même thème, qui rassemble cette fois les oeuvres de 7 artistes d’ici et d’ailleurs : Valérie Callewaert, Annette Masquilier, Lilith Studio représenté par Johanna Dakkaka et Anne Sophie Delft (Belgique) ; Marion Sellenet (Belgique-France) ; Marion Poussier, Catherine Videlaine (France) ; Vanessa Marr ainsi que son projet artistique participatif « Domestic Dusters » (Royaume Uni).
Parce que nous aimons nourrir la faculté d’étonnement, un “vernissage” est prévu le 8 mars de 12 à 16h. Venez faire la grève avec nous ! L’exposition sera ensuite ouverte tous les samedis de 14 à 18h, jusqu’à la fin du mois de mai, ainsi que sur rendez-vous (aussi pour des petits groupes professionnels).
Dès le 1er avril, comme toujours dans le respect des mesures sanitaires, place aux ateliers, mais aussi (on y croit) à : deux ciné-canapé, un spectacle à la croisée du conte et de la conférence gesticulée (Sans crier gare, de et par Muriel Durant), des contes pour réparer le monde (partagés par Christine Andrien au coeur d’un atelier textile), des ateliers d’expression plastiques pour adultes un peu beaucoup féministes, un atelier d’écriture, ainsi que deux stages pour enfants, respectivement d’improvisation théâtrale pour interroger le genre et ses clichés (avec Emilie Perraudeau pour les 11 – 13 ans), et d’arts plastiques sous le titre “Les animaux travaillent-ils ?” (avec Valérie Provost, pour les 6 – 10 ans).
Les ateliers créatifs pour adultes feront la part belle au projet artistique participatif Culottes parlottes, aux icônes du féminismes (portraits brodés avec Karim Djaoui), à la broderie féministe sur tote bag (avec Valérie Provost), à la réparation et customisation textile à la croisée du passé et du présent (avec Anne-Laure Viaud), à l’écriture inspirée de l’oeuvre d’Anaïs Nin (avec Claire Ducène), et nous clôturerons en beauté avec une carte blanche à l’artiste invitée Marion Sellenet, qui nous proposera un atelier d’exploration de la figure féminine par le collage 3D.
Nous déploierons notre grand écran pour un premier ciné-canapé de courts métrages sur le thème du travail un peu beaucoup ou pas vraiment au féminin en collaboration avec La Vidéothèque Nomade (un an qu’on attend ça !), puis, plus tard dans la saison, pour une soirée autour de trois courts métrages suivis d’échanges en présence de la pilote et blogueuse Malvina Reyns et de la réalisation Anna Mancuso, avec la complicité de la chroniqueuse littéraire July Robert.
Le programme complet sera détaillé bientôt ici même, ainsi que sur la page @pierrepapierciseauxbxl. La plupart des activités nécessitent une inscription préalable : info@pierrepapierciseaux.eu, 0472.369.121 (Valérie Provost). Les ateliers et stages sont payants ; les autres activités sont gratuites ou à prix libre et conscient.
PIERRE PAPIER CISEAUX, où l’art est le plus court chemin vers soi et vers les autres, se situe rue de l’Hôtel des Monnaies 107 à Saint-Gilles.
Les rencontres TRAVAIL AU FEMININ bénéficient du soutien du Service de l’Egalité des chances et des droits des Femmes de la Commune de Saint-Gilles.