TRAVAIL AU FEMININ / expo ciné-canapé contes ateliers

13.03 2021 / 14h - 18h
Rue de l'Hôtel des Monnaies 107 - 1060 Bruxelles
PIERRE PAPIER CISEAUX vous ouvre grand ses portes du 8 mars au 30 mai 2021 pour des moments de ren­contres, de poé­sie, de créa­ti­vi­té et de réflexion sur le thème du TRAVAIL AU FEMININ, au coeur d’une expo­si­tion col­lec­tive hors des sen­tiers bat­tus qui, en par­ti­cu­lier, rend visible et inter­roge avec sen­si­bi­li­té le tra­vail domes­tique et les tâches ménagères !
Après une édi­tion 2020 for­te­ment dimi­nuée pour cause de confi­ne­ment (seul le ver­nis­sage avait eu lieu le 7 mars, puis nous avions rebon­di en pro­gram­mant quelques per­ma­nences de l’ex­po­si­tion en mai-juin), nous reve­nons en force en vous pro­po­sant une nou­velle ver­sion de notre expo­si­tion col­lec­tive sur ce même thème, qui ras­semble cette fois les oeuvres de 7 artistes d’i­ci et d’ailleurs : Valé­rie Cal­le­waert, Annette Mas­qui­lier, Lilith Stu­dio repré­sen­té par Johan­na Dak­ka­ka et Anne Sophie Delft (Bel­gique) ; Marion Sel­le­net (Bel­gique-France) ; Marion Pous­sier, Cathe­rine Vide­laine (France) ; Vanes­sa Marr ain­si que son pro­jet artis­tique par­ti­ci­pa­tif « Domes­tic Dus­ters » (Royaume Uni).
Parce que nous aimons nour­rir la facul­té d’é­ton­ne­ment, un “ver­nis­sage” est pré­vu le 8 mars de 12 à 16h. Venez faire la grève avec nous ! L’ex­po­si­tion sera ensuite ouverte tous les same­dis de 14 à 18h, jus­qu’à la fin du mois de mai, ain­si que sur ren­dez-vous (aus­si pour des petits groupes professionnels).
Dès le 1er avril, comme tou­jours dans le res­pect des mesures sani­taires, place aux ate­liers, mais aus­si (on y croit) à : deux ciné-cana­pé, un spec­tacle à la croi­sée du conte et de la confé­rence ges­ti­cu­lée (Sans crier gare, de et par Muriel Durant), des contes pour répa­rer le monde (par­ta­gés par Chris­tine Andrien au coeur d’un ate­lier tex­tile), des ate­liers d’ex­pres­sion plas­tiques pour adultes un peu beau­coup fémi­nistes, un ate­lier d’é­cri­ture, ain­si que deux stages pour enfants, res­pec­ti­ve­ment d’im­pro­vi­sa­tion théâ­trale pour inter­ro­ger le genre et ses cli­chés (avec Emi­lie Per­rau­deau pour les 11 – 13 ans), et d’arts plas­tiques sous le titre “Les ani­maux tra­vaillent-ils ?” (avec Valé­rie Pro­vost, pour les 6 – 10 ans).
Les ate­liers créa­tifs pour adultes feront la part belle au pro­jet artis­tique par­ti­ci­pa­tif Culottes par­lottes, aux icônes du fémi­nismes (por­traits bro­dés avec Karim Djaoui), à la bro­de­rie fémi­niste sur tote bag (avec Valé­rie Pro­vost), à la répa­ra­tion et cus­to­mi­sa­tion tex­tile à la croi­sée du pas­sé et du pré­sent (avec Anne-Laure Viaud), à l’é­cri­ture ins­pi­rée de l’oeuvre d’A­naïs Nin (avec Claire Ducène), et nous clô­tu­re­rons en beau­té avec une carte blanche à l’artiste invi­tée Marion Sel­le­net, qui nous pro­po­se­ra un ate­lier d’exploration de la figure fémi­nine par le col­lage 3D.
Nous déploie­rons notre grand écran pour un pre­mier ciné-cana­pé de courts métrages sur le thème du tra­vail un peu beau­coup ou pas vrai­ment au fémi­nin en col­la­bo­ra­tion avec La Vidéo­thèque Nomade (un an qu’on attend ça !), puis, plus tard dans la sai­son, pour une soi­rée autour de trois courts métrages sui­vis d’é­changes en pré­sence de la pilote et blo­gueuse Mal­vi­na Reyns et de la réa­li­sa­tion Anna Man­cu­so, avec la com­pli­ci­té de la chro­ni­queuse lit­té­raire July Robert.
Le pro­gramme com­plet sera détaillé bien­tôt ici même, ain­si que sur la page @pierrepapierciseauxbxl. La plu­part des acti­vi­tés néces­sitent une ins­crip­tion préa­lable : info@pierrepapierciseaux.eu, 0472.369.121 (Valé­rie Pro­vost). Les ate­liers et stages sont payants ; les autres acti­vi­tés sont gra­tuites ou à prix libre et conscient.
PIERRE PAPIER CISEAUX, où l’art est le plus court che­min vers soi et vers les autres, se situe rue de l’Hô­tel des Mon­naies 107 à Saint-Gilles.
Les ren­contres TRAVAIL AU FEMININ béné­fi­cient du sou­tien du Ser­vice de l’E­ga­li­té des chances et des droits des Femmes de la Com­mune de Saint-Gilles.