Trop tard pour être pessimistes ! Ecosocialisme ou effondrement

15.09 2020 / 19h30 - 22h
Pianofabriek - Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
 Daniel Tanu­ro, auteur de L’im­pos­sible capi­ta­lisme vert, a sor­ti son deuxième livre consa­cré à l’é­co­lo­gie.
Dans ce nou­veau livre, pré­fa­cé par Michael Lowy, Daniel Tanu­ro fait le point sur la catas­trophe actuelle “bio­di­ver­si­té, réchauf­fe­ment cli­ma­tique, catas­trophe sani­taire…” et ana­lyse avec brio la res­pon­sa­bi­li­té du capi­ta­lisme dans ce cata­clysme. Après une intro­duc­tion réser­vée à la crise mon­diale engen­drée par le covid-19, l’au­teur dis­sèque les pro­po­si­tions sou­mises par le GIEC et démontre leur dan­ge­ro­si­té. Daniel Tanu­ro consacre une par­tie de son livre à la polé­mique avec les col­lap­so­logues mais aus­si avec l’é­co­lo­gie poli­tique réfor­miste (notam­ment le Green New Deal éta­su­nien). Aucun de ces cou­rants ne pro­pose de solu­tions à la hau­teur des enjeux. En s’ap­puyant sur les contri­bu­tions de Karl Marx, Daniel Tanu­ro éla­bore les grandes lignes stra­té­giques d’une poli­tique éco­so­cia­liste capable de répondre aux défis du temps.
Daniel Tanu­ro vien­dra pré­sen­ter son livre, en débattre et sera dis­po­nible pour le dédi­ca­cer.
 En rai­son des condi­tions sani­taires nous vous deman­dons d’ar­ri­ver à l’heure pour que nous puis­sions orga­ni­ser au mieux la manière d’oc­cu­per l’es­pace. Nous vous invi­tons éga­le­ment à res­pec­ter les consignes de sécu­ri­té, le port du masque ain­si que les dis­tances de sécu­ri­té.
Cet évé­ne­ment est orga­ni­sé par la For­ma­tion Léon Lesoil en col­la­bo­ra­tion avec la Gauche anti­ca­pi­ta­liste et avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

Pia­no­fa­briek : Rue du Fort, 35 à Saint-Gilles – salle Casa­blan­ca II (2ème étage acces­sible par ascen­seur)