Un petit jogging avec Karl Marx

13.10 2016 /
19h30 Pianofabriek. Rue du Fort, 35, 1060 Bruxelles

Un petit jogging avec Karl Marx

jeudi 13 octobre à 19:30 — 21:30

Pianofabriek

Rue du Fort, 35, 1060 Bruxelles

L’économie capi­ta­liste de mar­ché, dans sa ver­sion mon­dia­li­sée, main­tient les socié­tés sous son joug depuis plu­sieurs dizaines d’années. Son pou­voir tient en deux pré­ceptes : appa­rente iné­luc­ta­bi­li­té et omni­science. Autre­ment dit, cette idéo­lo­gie affirme que tout, abso­lu­ment tout, doit deve­nir mar­ché puis source de pro­fit, ce pro­fit étant ensuite réin­jec­té sous forme de valeur d’échange (capi­tal) dans un mar­ché qui gros­sit, crée encore plus de pro­fit et ain­si de suite.

Par ce par­ti-pris déli­rant, vou­lant que notre des­tin ne soit pas de pro­duire pour notre sub­sis­tance, mais de pro­duire pour thé­sau­ri­ser sans fin, seule voie vers la pros­pé­ri­té, le capi­ta­lisme ouvre à la cri­tique un champ aus­si déme­su­ré que ses ambi­tions, ce que Karl Marx avait déjà com­pris il y a 150 ans.

Adap­ter la pen­sée mar­xienne à des phé­no­mènes contem­po­rains tels que le sport démontre, d’un côté, à quel point cette oeuvre est encore féconde et, de l’autre, le besoin de l’actualiser car elle n’est pas exempte, elle non plus, de par­ti-pris. Certes daté, le socle bâti par Marx est indis­pen­sable pour lan­cer la lutte sociale, intel­lec­tuelle et soli­daire qui débou­lon­ne­ra ce sys­tème délé­tère dont une fai­blesse, para­doxa­le­ment, est son propre impé­ra­tif d’universalité. Les angles d’attaque sont nom­breux et le temps presse.

Fran­çois Borel-Hän­ni est jour­na­liste et Doc­teur en sciences et tech­niques des acti­vi­tés phy­siques et spor­tives. Il est l’au­teur de l’es­sai “La révolte néces­saire ou com­ment éli­mi­ner le capi­ta­lisme” (https://drive.google.com/open?id=0BzHQxFQZm_6DbUM4T3NnSXRHb2c) et base­ra le pro­pos de cette confé­rence sur son article épo­nyme paru dans le maga­zine “Sport et vie” (https://drive.google.com/open?id=0BzHQxFQZm_6DVDlzUkRTcXg4T2c).