Un Soir à Lussas
Chaque été depuis 20 ans le village de Lussas en Ardèche réunit tous ceux qui s’intéressent au cinéma documentaire. Il accueille projections, rencontres et débats pour explorer les différentes démarches du cinéma du réel.
En collaboration avec le festival, devenu au fil des ans un grand rassemblement du documentaire, le CPC atelier de production organise « Un soir à Lussas » : trois films, des réalisateurs invités, des rencontres, des débats pour rassembler le public dans une atmosphère rappelant l’esprit du festival.
Le Jeudi 22 septembre 19h30 — Espace Delvaux, rue Grates, 3 (place Keym) 1170 Bruxelles.
Trois films ont été choisis dans la sélection « Expériences du regard » conçue par Pierre-Yves Vandeweerd et Philippe Boucq. Ils sont emblématiques d’une conception du cinéma qui s’ancre à la fois dans l’intime, l’esthétique et le politique. Trois explorations du réel qui, par un acte fort de création, s’inscrivent pleinement dans un processus de transmission en mettant en tension le désir, la croyance et le doute des cinéastes face à ce qu’ils filment. Trois mises en représentation de soi et des autres qui sondent la porosité entre le réel et l’imaginaire. Et au travers de ces trois propositions, c’est bien le réel qui nous revient, quelque peu transfiguré. Qu’il nous soit proche ou éloigné, nous le découvrons ou le redécouvrons avec un regard nouveau, concerné.
LES FILMS
Blanche
De Jérémie Jorrand — 2011 — France — 30’
Image : Jérémie Jorrand
Son : Guillaume Valeix
Montage : Karen Benainous
Production : Bathysphère productions
Distribution : Bathysphère productions
Un homme part de la vallée, pour aller chercher des glaciers, des sommets. Il fuit un monde bruyant, polluant. Un monde qui fait fondre les glaciers, les réchauffe, les fait disparaître. Il monte, s’éloigne et toujours, pourtant, le monde d’en bas le poursuit.
Dialing diary, épisode 1
de Yvan Petit — 2011 — France — 35’
Image : Yvan Petit
Son : Yvan Petit
Montage : Yvan Petit
Production : Sans canal fixe
Distribution : Sans canal fixe
Dialing diary vient de « dialing » — composer un numéro et « diary » — journal intime. C’est une expression qui n’existe pas mais que l’on pourrait traduire par « composer un journal (filmé) avec des touches ». Une histoire à deux qui commence. Son enfant à elle. Des élections présidentielles. Deux appartements à vivre. Une maison à habiter ensemble. Du cinéma artisanal. Un film qui se prépare, autobiographique et familial. Le groupe et l’individu. Du travail, des projections de films. Des voyages. Des départs. Des fantômes. Des saisons qui passent. Des airs de fête, des lampions, des décorations de Noël. Deux années. Je vais avoir 40 ans.
Le Ciel en Bataille
de Rachid.B 2011 — France/Suisse — 43’
Auteur : Florent Mangeot, Rachid B.
Image : Arthur Forjonel
Son : Fabien Bourdier
Montage : Florent Mangeot
Production : Nord-Ouest Documentaires, Intermezzo Films
Distribution : Nord-Ouest Documentaires
Au chevet de son père malade, dans un dernier face à face silencieux, Rachid.B rappelle ses souvenirs les plus forts, ceux qui tour à tour, l’ont construit ou conduit au pire. De son enfance au Maroc, de l’évocation de son homosexualité, de son rejet de la religion chrétienne jusqu’à sa récente conversion à l’Islam, il nous livre avec franchise le récit de sa vie, de ses errances, des ruptures qui l’ont marqué.
INFO PRATIQUE
Entrée : 5€ / 3,5€ — Espace Delvaux : 3 Rue Gratès (pl. Keym), 1170 Bruxelles.
Info & réservation : Tel. 02 640 07 87 — info@lecpc.be