“Un Soir à Lussas” : Trois films…

22.09 2011 /
19h30 - Espace Delvaux, rue Grates, 3 (place Keym) 1170 Bxl
Image_3-77.png

Un Soir à Lus­sas

Chaque été depuis 20 ans le vil­lage de Lus­sas en Ardèche réunit tous ceux qui s’in­té­ressent au ciné­ma docu­men­taire. Il accueille pro­jec­tions, ren­contres et débats pour explo­rer les dif­fé­rentes démarches du ciné­ma du réel.

En col­la­bo­ra­tion avec le fes­ti­val, deve­nu au fil des ans un grand ras­sem­ble­ment du docu­men­taire, le CPC ate­lier de pro­duc­tion orga­nise « Un soir à Lus­sas » : trois films, des réa­li­sa­teurs invi­tés, des ren­contres, des débats pour ras­sem­bler le public dans une atmo­sphère rap­pe­lant l’esprit du fes­ti­val.

Le Jeu­di 22 sep­tembre 19h30 — Espace Del­vaux, rue Grates, 3 (place Keym) 1170 Bruxelles.

Trois films ont été choi­sis dans la sélec­tion « Expé­riences du regard » conçue par Pierre-Yves Van­de­weerd et Phi­lippe Boucq. Ils sont emblé­ma­tiques d’une concep­tion du ciné­ma qui s’ancre à la fois dans l’intime, l’esthétique et le poli­tique. Trois explo­ra­tions du réel qui, par un acte fort de créa­tion, s’inscrivent plei­ne­ment dans un pro­ces­sus de trans­mis­sion en met­tant en ten­sion le désir, la croyance et le doute des cinéastes face à ce qu’ils filment. Trois mises en repré­sen­ta­tion de soi et des autres qui sondent la poro­si­té entre le réel et l’imaginaire. Et au tra­vers de ces trois pro­po­si­tions, c’est bien le réel qui nous revient, quelque peu trans­fi­gu­ré. Qu’il nous soit proche ou éloi­gné, nous le décou­vrons ou le redé­cou­vrons avec un regard nou­veau, concer­né.

LES FILMS

Image_3-77.png

Blanche

De Jéré­mie Jor­rand — 2011 — France — 30’

Image : Jéré­mie Jor­rand

Son : Guillaume Valeix

Mon­tage : Karen Benai­nous

Pro­duc­tion : Bathy­sphère pro­duc­tions

Dis­tri­bu­tion : Bathy­sphère pro­duc­tions

Un homme part de la val­lée, pour aller cher­cher des gla­ciers, des som­mets. Il fuit un monde bruyant, pol­luant. Un monde qui fait fondre les gla­ciers, les réchauffe, les fait dis­pa­raître. Il monte, s’éloigne et tou­jours, pour­tant, le monde d’en bas le pour­suit.

Image_4-51.png

Dia­ling dia­ry, épi­sode 1

de Yvan Petit — 2011 — France — 35’

Image : Yvan Petit

Son : Yvan Petit

Mon­tage : Yvan Petit

Pro­duc­tion : Sans canal fixe

Dis­tri­bu­tion : Sans canal fixe

Dia­ling dia­ry vient de « dia­ling » — com­po­ser un numé­ro et « dia­ry » — jour­nal intime. C’est une expres­sion qui n’existe pas mais que l’on pour­rait tra­duire par « com­po­ser un jour­nal (fil­mé) avec des touches ». Une his­toire à deux qui com­mence. Son enfant à elle. Des élec­tions pré­si­den­tielles. Deux appar­te­ments à vivre. Une mai­son à habi­ter ensemble. Du ciné­ma arti­sa­nal. Un film qui se pré­pare, auto­bio­gra­phique et fami­lial. Le groupe et l’individu. Du tra­vail, des pro­jec­tions de films. Des voyages. Des départs. Des fan­tômes. Des sai­sons qui passent. Des airs de fête, des lam­pions, des déco­ra­tions de Noël. Deux années. Je vais avoir 40 ans.

Image_5-31.png
Le Ciel en Bataille

de Rachid.B 2011 — France/Suisse — 43’

Auteur : Florent Man­geot, Rachid B.

Image : Arthur For­jo­nel

Son : Fabien Bour­dier

Mon­tage : Florent Man­geot

Pro­duc­tion : Nord-Ouest Docu­men­taires, Inter­mez­zo Films

Dis­tri­bu­tion : Nord-Ouest Docu­men­taires

Au che­vet de son père malade, dans un der­nier face à face silen­cieux, Rachid.B rap­pelle ses sou­ve­nirs les plus forts, ceux qui tour à tour, l’ont construit ou conduit au pire. De son enfance au Maroc, de l’évocation de son homo­sexua­li­té, de son rejet de la reli­gion chré­tienne jusqu’à sa récente conver­sion à l’Islam, il nous livre avec fran­chise le récit de sa vie, de ses errances, des rup­tures qui l’ont mar­qué.

INFO PRATIQUE

Entrée : 5€ / 3,5€ — Espace Del­vaux : 3 Rue Gra­tès (pl. Keym), 1170 Bruxelles.

Info & réser­va­tion : Tel. 02 640 07 87 — info@lecpc.be