Universtité Marxiste Internationale en ligne

25.07 > 28.07 2020 / 13h00 - 21h00
Zoom - Zoom

Ins­cri­vez-vous ici : https://university.marxist.com/fr/#Register

La Ten­dance mar­xiste inter­na­tio­nale vous invite à l’Université mar­xiste 2020 – En défense du mar­xisme. Cette école aura lieu en ligne sur quatre jours, du 25 au 28 juillet. L’événement sera consa­cré à la défense des idées socia­listes révo­lu­tion­naires, et à l’éducation des tra­vailleurs et des jeunes à la théo­rie mar­xiste. Pour en savoir plus sur l’événement et vous ins­crire, ren­dez-vous sur la page de l’événement : university.marxist.com.

Nous orga­ni­se­rons un large éven­tail de dis­cus­sions sur divers aspects de la théo­rie mar­xiste, pour démon­trer sa supé­rio­ri­té sur toutes les idées réac­tion­naires, révi­sion­nistes et réfor­mistes qui lui sont oppo­sées. L’événement sera éga­le­ment dédié à la mémoire de Frie­drich Engels, l’un des deux fon­da­teurs du mar­xisme, qui aurait aujourd’hui 200 ans. Les dis­cus­sions seront tra­duites en fran­çais et dans plu­sieurs autres langues.

Nous entrons dans l’une des périodes les plus tumul­tueuses de l’histoire de l’humanité. Le capi­ta­lisme, à l’échelle mon­diale, est arri­vé à un cul-de-sac. Il n’est plus en mesure de faire pro­gres­ser l’humanité. La pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, la mon­tée du chô­mage de masse et les ten­sions crois­santes entre les nations révèlent un sys­tème dans une impasse. Ce sys­tème n’a rien à offrir aux masses, si ce n’est la souf­france, la misère et la bar­ba­rie. Les mani­fes­ta­tions insur­rec­tion­nelles qui ont lieu depuis quelques jours aux États-Unis sont le reflet de ce pro­ces­sus. Plus que tout, elles repré­sentent un avant-goût des grandes luttes de classe révo­lu­tion­naires qui vont tou­cher tous les coins de la pla­nète.

Mais comme l’a dit Lénine, « sans théo­rie révo­lu­tion­naire, pas de mou­ve­ment révo­lu­tion­naire ». Pour les mar­xistes, la théo­rie ne vise pas à dis­cu­ter sans fin de choses abs­traites. Au contraire, c’est un outil ser­vant à l’action révo­lu­tion­naire. Au milieu de tout ce chaos appa­rent, seules la théo­rie et la méthode du mar­xisme éclairent la situa­tion et montrent la voie à suivre pour ceux et celles qui cherchent à chan­ger la socié­té. En même temps, il est tout aus­si impor­tant de mener une lutte contre l’idéologie bour­geoise dif­fu­sée par les médias, les sys­tèmes d’éducation et les ins­ti­tu­tions reli­gieuses de l’État bour­geois.

Joi­gnez-vous à nous du 25 au 28 juillet, édu­quez-vous aux idées mar­xistes et rejoi­gnez la lutte pour la révo­lu­tion socia­liste ! Ins­cri­vez-vous ici !