Velo festation pour les Cuban Five

12.09 2014 /
16h30 Gare Centrale : Rond-point de l'Europe, 2 à 1000 Bruxelles

VENDREDI 12 SEPTEMBRE : VELO FESTATION pour les Cuban Five

Le ven­dre­di 12 sep­tembre, des actions auront lieu dans plu­sieurs villes à tra­vers le monde, afin d’exi­ger la libé­ra­tion des Cinq Cubains. L’i­dée est de main­te­nir de cette manière une pres­sion sur l’ad­mi­nis­tra­tion Oba­ma. En Bel­gique, le comi­té Free the Five appelle à un ras­sem­ble­ment ce ven­dre­di à 16h30 en vue d’une Vélo­fes­ta­tion.

Les Cuban sont cinq agents cubains, infil­trés dans les orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes anti-cubaines opé­rant depuis Mia­mi. Leur mis­sion était de ras­sem­bler des infor­ma­tions en vue d’é­vi­ter des atten­tats contre leur pays. Le 12 sep­tembre 1998, ils sont arrê­tés par le FBI. Depuis lors, de nom­breuses asso­cia­tions à tra­vers le monde prennent leur défense. L’ONU et Amnes­ty Inter­na­tio­nal se sont d’ailleurs expri­més pour une libé­ra­tion des Cinq. Dix lau­réats du prix Nobel sou­tiennent éga­le­ment la cam­pagne. Grâce à cette pres­sion inter­na­tio­nale, la peine de trois d’entre eux a d’ailleurs été réduite. Par ailleurs, après 13 années d’en­fer­me­ment, René Gonzá­lez a été libé­ré en 2011. En février de cette année, il a été rejoint à Cuba par Fer­nan­do Gonzá­lez.

En Bel­gique aus­si, les Cuban Five peuvent comp­ter sur un large sou­tien. Ain­si, la Com­mis­sion des Affaires Étran­gères du Sénat a voté en 2011 une motion de sou­tien en vue de leur libé­ra­tion. Trois ministres des Affaires Étran­gères d’af­fillée ont appe­lé les USA à libé­rer les Cinq. L’ac­teur néer­lan­do­phone Dirk Tuy­pens par­ti­ci­pe­ra lors de cette Vélo­fes­ta­tio, ain­si que le par­le­men­taire fla­mand Kurt de Loor (sp.a).

Le slo­gan de cette action mon­diale sera :Oba­ma, free ALL Cuban Five ! Le pré­esident Oba­ma a en effet les pou­voirs consti­tuion­nels néces­saires à la libé­ra­tion des trois cubains tou­jours enfer­més.

Le ren­dez-vous est don­né ce ven­dre­di 12 sep­tembre à 16h30 au « point-vélo » de la Gare Cen­trale : Rond-point de l’Eu­rope, 2 à 1000 Bruxelles. A par­tir de là, nous effec­tue­rons une bal­lade à vélo qui nous mène­ra au Man­ne­ken-Pis, au palais de Jus­tice, à l’am­bas­sade amé­ri­caine ain­si qu’au rond-point Schu­man. Des pauses seront pré­vues afin de prendre des pho­tos devant ces lieux repré­sen­ta­tifs de Bruxelles. Nous effec­tue­rons notre pre­mier arrêt devant le Man­ne­ken-Pis aux envi­rons de 17h.

Contact : Bru­no Stas (0484795181)

Free the Five Bel­gië, Haacht­ses­teen­weg 53, 1210 Brus­sel, 02 209 23 63.