Soirée sur le Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) au Venezuela
Avec
YOLIMAR MEJIAS et DENIR DE OLIVEIRA
18h > Accueil
19h > projection du documentaire MARCHA de Terra TV
20h > Discussion en présence de YOLIMAR MEJIAS et DENIR DE OLIVEIRA
•
À l’occasion de la semaine sur les luttes décoloniales du mois de février, une militante vénézuélienne est intervenue sur la situation actuelle du pays et la tentative de coup d’État en cours. Par la suite, avec ses amies, elles ont proposé au Steki d’accueillir un membre représentant et un soutien institutionnel vénézuéliens du Mouvement des Sans Terre du Brésil au Venezuela, de la Brigade internationaliste Apolonio de Carvalho et de la Coopérative des Travailleurs de la Réforme Agraire Terre Libre, de passage à Bruxelles.
Nous proposons d’aborder avec eux la manière dont cette démarche de l’autonomie alimentaire au Venezuela est liée à l’autonomie nationale : comment l’autonomie des communautés se construit ou non avec l’État-Nation et face à celui-ci, puis comment l’autonomie nationale se construit contre les puissances néo-coloniales et en lien avec la logique capitaliste.
•
MARCHA TERRA TV — Venezuela, 2018, 46′, Documentaire 2018.
Alors que la guerre économique s’intensifie contre la révolution vénézuélienne, les mafias agraires, appuyées par des paramilitaires colombiens et certains fonctionnaires publics, lancent une contre-offensive pour récupérer les terres remises par le Président Chavez aux paysans. Les assassinats de leaders ruraux se multiplient. Les paysans décident de marcher jusqu’à Caracas pour réitérer leur soutien au Président Nicolas Maduro, lui demander de reprendre la réforme agraire et de faire cesser les assassinats.
•
Le Mouvement des sans-terre (MST) est une organisation paysanne née au Brésil au début des années 1980 qui se réclame d’une longue filiation de lutte pour la terre dont les racines plongent jusque dans le passé colonial du Brésil. Il pratique les occupations massives de terres, d’abord dans l’état du Rio Grande do Sul puis en s’étendant au niveau national et international pour regrouper environ 1,5 million de personnes aujourd’hui. Il lutte pour une redistribution équitable de la terre par le biais de l’expropriation et l’attribution des terres aux personnes qui la travaillent, à travers une réforme agraire incluant l’ensemble des conditions nécessaires au maintien et au développement d’une agriculture paysanne basée sur des rapports de coopération et de solidarité.
La Brigade Internationaliste Apolonio de Carvalho (BIAC), a initié l’internationalisme du MST et arrive au Venezuela en 2006 pour rejoindre et apprendre du processus de la révolution bolivarienne. En 12 ans, elle travaille à la formation, l’éducation populaire et la production agricole, et notamment à l’organisation de l’école de Caquetios dans l’État de Lara, administrée par le gouvernement bolivarien en collaboration avec le MST, l’objectif étant d’en faire un centre de formation consacré à la formation technique agro-écologique et à la production de semences autochtones.
source : facebook