Venezuela : quelle sortie de crise ?

20.03 2019 /
19:30 L'Horloge du Sud. Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
gue.jpg

Vene­zue­la : quelle sor­tie de crise ?
Mer­cre­di 20 mars 2019 à 19:30
L’Hor­loge du Sud
Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles

Plon­gé depuis plu­sieurs années dans le chaos éco­no­mique en rai­son de la chute bru­tale des cours du pétrole sur lequel le défunt pré­sident Hugo Cha­vez avait fon­dé sa révo­lu­tion socia­liste boli­va­rienne, le Vene­zue­la est aujourd’­hui au bord de la guerre civile. Contes­tant la légi­ti­mi­té de la réélec­tion du pré­sident Nicolás Madu­ro, le lea­der de l’op­po­si­tion, Juan Guai­do, s’est auto­pro­cla­mé pré­sident par inter­im, avec le sou­tien de la diplo­ma­tie état­su­nienne et des forces de droites lati­no-amé­ri­caines, rapi­de­ment rejointes par les autres Etats occi­den­taux.
Alors que la base popu­laire de Madu­ro est désor­mais lar­ge­ment éro­dée et que l’opposition est déci­dée à pas­ser en force, les pers­pec­tives semblent bien sombres pour ce pays qui a long­temps incar­né un contre-modèle aux sys­tèmes de domi­na­tion héri­tés du colo­nia­lisme.

Pour mieux com­prendre les enjeux de la situa­tion au Vene­zue­la et envi­sa­ger des pistes de sor­tie de crise, Attac Bruxelles vous invite à en débattre, avec :

- Alles­san­dra Moo­nens, méde­cin, membre de Vene­sol.

-Paul-Émile Dupret, Juriste, conseiller poli­tique au groupe GUE/NGL au Par­le­ment euro­péen.

- Joal­do Domin­guez, poli­to­logue

Hor­loge du Sud, 141 rue du Trône, 1050, Bruxelles

Mer­cre­di 20 mars 2019, 19 h 30

Pos­si­bi­li­té de res­tau­ra­tion sur place

Prix libre, mais ins­crip­tion sou­hai­tée à : admin@attac.be

sur fb

gue.jpg