Durant l’été 2020, Abdulazez Dukhan a voyagé dans 10 villes différentes en Belgique, rencontrant 50 réfugiés et immigrants pour documenter leurs histoires de réussite et faire des portraits d’eux. Le but n’était pas de leur coller une étiquette, et cela se voit clairement dans le titre : 50 Humans. L’objectif est d’apporter des histoires positives à une époque où la négativité accapare une grande partie de notre attention. L’expo montre la contribution des individus, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau.
Les histoires portent sur trois domaines différents : le travail, les études et le bénévolat. L’expo redéfinit l’intégration en montrant que tout est question de contribution. Chacune des personnes présentées contribue à sa manière, et chacune de leurs contributions compte.
Originaire de la Syrie, Abdulazez Dukhan (22) a commencé à faire de la photographie documentaire en 2016, alors qu’il était coincé dans des camps de réfugiés en Grèce. Il rêvait d’apporter une autre perspective à ce qui se passait. Les bénévoles avec lesquels il travaillait lui ont envoyé le matériel dont il avait besoin et qu’il utilise encore aujourd’hui. Depuis, il travaille à la fois individuellement et avec des organisations. 50 Humans est sa première exposition en Belgique.
Plus d’informations sur 50humans.net et sur https://azyeux.com/