Vidéo-conférence : Violences faites aux femmes… Comment réagir ?

02.12 2020 / 17h - 19h
Évènement en ligne - via Microsoft Teams
Confé­rence gra­tuite mais ins­crip­tion obli­ga­toire via fps.provincenamur@solidaris.be
A l’approche du 25 novembre, jour­née inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes, nous sou­hai­tons sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion belge à cette pro­blé­ma­tique, sou­vent mini­mi­sée voire bana­li­sée. En Wal­lo­nie, une femme sur quatre a subi des vio­lences de la part de son par­te­naire ou ex-par­te­naire. De la sphère pri­vée en pas­sant par l’espace public, le lieu de tra­vail ou inter­net, les vio­lences à l’égard des femmes peuvent se mani­fes­ter dans dif­fé­rents contextes et prendre des formes mul­tiples (psy­cho­lo­giques, phy­siques, sexuelles, éco­no­miques, ins­ti­tu­tion­nelles, …). Cette année plus par­ti­cu­liè­re­ment, le confi­ne­ment a entraî­né une aug­men­ta­tion des épi­sodes de vio­lence et a démul­ti­plié les dif­fi­cul­tés pour les vic­times. Il est donc plus que jamais urgent d’agir par une poli­tique adap­tée et des actions coor­don­nées qui tiennent compte des femmes les plus fra­gi­li­sées.
Com­ment réagir en cas de vio­lence, vers qui se tour­ner ? Quelles sont les aides sociales et juri­diques ? Des professionnel.es répon­dront à vos ques­tions.
Le mer­cre­di 2 décembre 2020
De 17h à 19h
Pro­gramme :
Inter­ven­tion des FPS de la Pro­vince de Namur sur la pro­blé­ma­tique des vio­lences faites aux femmes
Lin­da Culot, Direc­trice au Centre de Plan­ning Fami­lial de la Pro­vince de Namur- réseau Soli­da­ris, pour le ser­vice de vio­lences conju­gales ““Ça vaut pas l’coup”
Benoît Hes­bois, juriste au Centre de Plan­ning Fami­lial de la Pro­vince de Namur- réseau Soli­da­ris (avo­cat au bar­reau de Namur)
Sté­pha­nie Dar­mont, assis­tante sociale à la mai­son d’accueil pour femmes et enfants (MAFE) de l’asbl “Les Trois portes”
Sophie Navez, com­mis­saire de Police, Direc­tion Police Secours de la Zone de Police de Namur Capi­tale
Echanges
Infor­ma­tions pra­tiques :
Suite au contexte sani­taire, la confé­rence aura lieu en ligne (via Teams)
La confé­rence est gra­tuite mais l’inscription est obli­ga­toire via fps.provincenamur@solidaris.be
Un lien vous sera envoyé par email.