Les mesures de confinement, faisant suite à la pandémie de la Covid-19, ont accentué les inégalités que de nombreux acteurs de terrains dénoncent depuis de nombreuses années. Ces différences se sont fait ressentir de manière plus violente pour certaines familles et certains citoyens. Violences conjugales, inégalités entre les femmes et les hommes, inégalités scolaires, inégalités territoriales sont tant de phénomènes présents dans la société belge que la Covid-19 a mis en lumière… poussant les autorités à se saisir de ces questions et à proposer des pistes de solutions.
Mais…, ce n’est pas tout !
Les mesures de confinement, et leurs contrôles sur le terrain, ont conduit au questionnement de l’action policière grâce à la publication à profusion, sur différents réseaux sociaux de vidéos de contrôles policiers abusifs, toujours violents se terminant, dans des rares cas, en drame. Si les médias sont revenus sur quelques cas, plusieurs ont été tus.
Le Collectif des Femmes a été contacté par quelques membres de l’ASBL en demande de soutien psychosocial et juridique suite à un contrôle d’identité abusif.
Les contrôles d’identité abusifs préexistaient à la Covid-19, il n’est donc qu’un prétexte qui nous est donné pour échanger et débattre sur la problématique des contrôles d’identité.
Le profilage ethnique, mes droits lors d’un contrôle d’identité, que faire en cas de contrôle d’identité abusif…
Rejoignez-nous sur Zoom et sur Facebook, le mardi 30 juin 2020 de 20h30 à 21h30, pour partager avec nos invités votre vécu, vos questions ou vos réactions.
Plus d’infos ? 010/47.47.69
Collectif des femmes |
|
rue des Sports, 19
1348 Louvain-la-Neuve
|
|
|
|