Vidéoconférence : Femmes victimes de violences

30.06 2020 / 20h30 - 21h30
Évènement en ligne - via Zoom et via facebook live
Les mesures de confi­ne­ment, fai­sant suite à la pan­dé­mie de la Covid-19, ont accen­tué les inéga­li­tés que de nom­breux acteurs de ter­rains dénoncent depuis de nom­breuses années. Ces dif­fé­rences se sont fait res­sen­tir de manière plus vio­lente pour cer­taines familles et cer­tains citoyens. Vio­lences conju­gales, inéga­li­tés entre les femmes et les hommes, inéga­li­tés sco­laires, inéga­li­tés ter­ri­to­riales sont tant de phé­no­mènes pré­sents dans la socié­té belge que la Covid-19 a mis en lumière… pous­sant les auto­ri­tés à se sai­sir de ces ques­tions et à pro­po­ser des pistes de solu­tions.
Mais…, ce n’est pas tout !
Les mesures de confi­ne­ment, et leurs contrôles sur le ter­rain, ont conduit au ques­tion­ne­ment de l’action poli­cière grâce à la publi­ca­tion à pro­fu­sion, sur dif­fé­rents réseaux sociaux de vidéos de contrôles poli­ciers abu­sifs, tou­jours vio­lents se ter­mi­nant, dans des rares cas, en drame. Si les médias sont reve­nus sur quelques cas, plu­sieurs ont été tus.
Le Col­lec­tif des Femmes a été contac­té par quelques membres de l’ASBL en demande de sou­tien psy­cho­so­cial et juri­dique suite à un contrôle d’identité abu­sif.
Les contrôles d’identité abu­sifs pré­exis­taient à la Covid-19, il n’est donc qu’un pré­texte qui nous est don­né pour échan­ger et débattre sur la pro­blé­ma­tique des contrôles d’identité.
Le pro­fi­lage eth­nique, mes droits lors d’un contrôle d’identité, que faire en cas de contrôle d’identité abu­sif…
Rejoi­gnez-nous sur Zoom et sur Face­book, le mar­di 30 juin 2020 de 20h30 à 21h30, pour par­ta­ger avec nos invi­tés votre vécu, vos ques­tions ou vos réac­tions.

Plus d’in­fos ? 010/47.47.69
Col­lec­tif des femmes
rue des Sports, 19
1348 Lou­vain-la-Neuve