La crise sanitaire que traverse notre pays a mis en lumière le rôle essentiel du personnel soignant mais aussi celui des travailleurs du social.
Ces derniers font en effet partie de la « première ligne », et ont été les témoins privilégiés des failles les plus saillantes de nos sociétés contemporaines.
Il est donc aujourd’hui indispensable que l’éclairage soit dirigé sur ces professions qui malgré toutes les complications ont maintenu leurs activités auprès d’un public en difficulté, sans pouvoir toujours de respecter les recommandations sanitaires.
Un souci de dévoilement de ces réalités qui s’accompagne d’une volonté de réfléchir à l’affirmation de droits les plus fondamentaux.
Que peuvent encore proposer les professionnels de ces secteurs comme accueil, hébergement, services, soutiens dans ce contexte ?
Quelles difficultés particulières rencontrent leurs publics déjà fragilisés ? Et quelles leçons faudra-t-il retenir de cette crise ?
Comment ces secteurs formulent-ils, sur base des épreuves de ces derniers mois, les revendications liées tant aux conditions d’existence de leurs publics qu’à leurs propres conditions de travail ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers le témoignage de ces hommes et femmes qui font le social au quotidien.
Invitée : Delphine Lenne, éducatrice spécialisée et codirectrice de l’ASBL Les Pilotis, nous parlera de l’aide aux personnes en situation de handicap.
Vidéo en direct de Bruxelles Laïque