Visioconférence : La première ligne sur le front du social

26.06 2020 / 14h - 15h

La crise sani­taire que tra­verse notre pays a mis en lumière le rôle essen­tiel du per­son­nel soi­gnant mais aus­si celui des tra­vailleurs du social.
Ces der­niers font en effet par­tie de la « pre­mière ligne », et ont été les témoins pri­vi­lé­giés des failles les plus saillantes de nos socié­tés contem­po­raines.
Il est donc aujourd’hui indis­pen­sable que l’éclairage soit diri­gé sur ces pro­fes­sions qui mal­gré toutes les com­pli­ca­tions ont main­te­nu leurs acti­vi­tés auprès d’un public en dif­fi­cul­té, sans pou­voir tou­jours de res­pec­ter les recom­man­da­tions sani­taires.

Un sou­ci de dévoi­le­ment de ces réa­li­tés qui s’accompagne d’une volon­té de réflé­chir à l’affirmation de droits les plus fon­da­men­taux.

Que peuvent encore pro­po­ser les pro­fes­sion­nels de ces sec­teurs comme accueil, héber­ge­ment, ser­vices, sou­tiens dans ce contexte ?
Quelles dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières ren­contrent leurs publics déjà fra­gi­li­sés ? Et quelles leçons fau­dra-t-il rete­nir de cette crise ?

Com­ment ces sec­teurs for­mulent-ils, sur base des épreuves de ces der­niers mois, les reven­di­ca­tions liées tant aux condi­tions d’existence de leurs publics qu’à leurs propres condi­tions de tra­vail ?

Autant de ques­tions aux­quelles nous ten­te­rons de répondre à tra­vers le témoi­gnage de ces hommes et femmes qui font le social au quo­ti­dien.

Invi­tée : Del­phine Lenne, édu­ca­trice spé­cia­li­sée et codi­rec­trice de l’AS­BL Les Pilo­tis, nous par­le­ra de l’aide aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap.

event fb

Vidéo en direct de Bruxelles Laïque