La Fonderie, rue Ransfort, 27 à 1080 Région de Bruxelles-Capitale
Le dimanche 6 janvier 2013 de 14H00 à 17H00, avec « Arts & Publics », La Fonderie à Molenbeek « fait la fête » à sa gratuité du premier dimanche.
Cet après-midi festif est organisé de façon à éviter, en cas de forte affluence, un engorgement du public. De multiples activités sont prévues durant ces trois heures.
Première fête de l’année 2013 ! Vous pourrez vous procurer gratuitement (vous avez bien lu) l’ « Agenda 2013 » des musées gratuits édité par Arts et Publics. Grand format, en quadrichromie, 52 photos, il présente tous les musées belges qui sont gratuits, chaque premier dimanche et de nombreuses informations sur les musées.
Au programme :
- Découvrez l’exposition « Bruxelles au travail en dialogue ».
- Tout au long de l’après-midi, ravivez vos souvenirs des années 90 avec “Bruxelles nous appartient qui récoltera vos témoignages.
- Creusez votre relation au travail dans nos ateliers ‘mémoire’
- Participez à notre grand quiz de table “Au travail”!
- Enfin, dégustez à la cafétéria la galette des rois !
LA NOUVELLE EXPOSITION
Vingt ans, c’est tellement proche mais déjà si loin…
Vous pourrez notamment découvrir gratuitement, seul, ou avec un guide, la nouvelle exposition « Bruxelles au travail ».
De quoi s’agit-il ? Dans les années ‘90, La Fonderie a réalisé des milliers de photographies d’entreprises, d’usines, d’ateliers ou de magasins dans des secteurs bruxellois les plus divers.
Ces clichés témoignent aujourd’hui de l’évolution récente du monde du travail dans la capitale et notamment de la disparition de certains domaines d’activités.
Souvent insolites, parfois cocasses, ces images dévoilent un Bruxelles méconnu, quelquefois oublié, alors qu’elles n’ont pas deux décennies.
Les activités tertiaires ont aujourd’hui compensé économiquement la disparition de la plus grande partie de la production industrielle de la ville en transformant non seulement l’aspect physique de la capitale, mais aussi sa structure d’emploi.
Bruxelles, tout à la fois source de richesse et lieu de pauvreté au chômage croissant, voit aujourd’hui s’agrandir le clivage entre les travailleurs peu qualifiés et ceux spécialisés.
Cette exposition présentera une série de témoignages sous la forme de photos et d’interviews orales, et partagera des expériences, des savoir-faire, des anecdotes, des souvenirs heureux ou difficiles.
« Bruxelles au travail » voudrait aider le visiteur à s’interroger sur la notion même de travail qui nous concerne tous.
La place qu’elle prend dans notre emploi du temps quotidien est loin d’être anecdotique ! Que représente-t- elle ? Un simple moyen de subsistance, une réalisation de soi ou une source de peine quotidienne, voire une souffrance dans l’absence d’emploi ? Qu’est-ce qui se cache derrière la valeur travail et quelle en est notre mémoire ?
Cette exposition se propose de nous permettre de réfléchir à nos conceptions autour de nos rapports complexes et variés au travail et de repenser nos souvenirs professionnels.
PRATIQUEMENT
Bien sûr, on pourra aussi découvrir les autres aspects de La Fonderie. Dans les jardins : vestiges des activités de La Compagnie des bronzes, la fonderie d’art dans laquelle furent coulées de nombreuses statues monumentales.
Exposition des anciennes machines dans l’ancienne Halle des Tourneurs restaurée.
La Fonderie est située au 27, Rue Ransfort — 1080 Molenbeek.
A 10 minutes à pied de la station de métro « Comte de Flandre » (sur la ligne qui passe par la Gare Centrale, et pour ceux qui viennent en train : tarif SNCB 50%, chaque week-end !).
02 / 410 99 50
parcours.lafonderie@skynet.be
www.lafonderie.be