« Vive la Commune » au DK !

24.06 2021 / 18:00 - 23:00
DK - Rue de Danemark 70B 1060 Saint-Gilles

18h : Var­lin et l’Internationale – confé­rence par Michèle Audin, écrivaine

19h30 : La répres­sion de la lutte sociale et des classes popu­laires, de la Com­mune à nos jours – pré­sen­ta­tion du livre « La Semaine san­glante » de Michèle Audin, sui­vie d’une table ronde avec :

– La répres­sion des gilets jaunes : Oth­man Far­rai, cher­cheur sur les Gilets Jaunes

– La répres­sion de l’action syn­di­cale : Thier­ry Bod­son, pré­sident de la FGTB et condam­né par la jus­tice pour son action syn­di­cale lors des grandes grèves de 2015

– Black Lives Mat­ters et la lutte contre le racisme d’Etat : Joëlle Sam­bi, mili­tante afro-fémi­niste du Bel­gian net­work for black lives

 

Visites gui­dées de l’exposition à prix libre et sur demande

Réser­va­tion obli­ga­toire sur vivelacommune2021@gmail.com

Expo­si­tion acces­sible du 18 juin au 27 juin en semaine de 17h à 22h, le wee­kend de 11h à 22h.

L’exposition est com­po­sée de pho­to­gra­phies de Karim Brik­ci-Nigas­sa des lieux qui ont été impor­tants dans l’histoire de la Com­mune à Paris. Manu Scor­dia et Thi­baut Dra­maix, des­si­na­teurs pour ce pro­jet, inter­prètent ces images en ten­tant d’y recons­ti­tuer au mieux les évè­ne­ments his­to­riques en ques­tion. Des expli­ca­tions sociales, poli­tiques et his­to­riques sont rédi­gées par Six­tine d’Ydewalle. Cette com­bi­nai­son a pour objec­tif de vous plon­ger dans l’ambiance du Paris com­mu­nard et de vous faire décou­vrir ou redé­cou­vrir un épi­sode impor­tant de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions.

En effet, le 18 mars 2021, cela fai­sait 150 ans que la Com­mune de Paris débu­ta. Mal­gré une exis­tence assez courte et une répres­sion san­glante, la Com­mune a mar­qué tant l’histoire des idées poli­tiques que celle des révo­lu­tions. Pen­dant 72 jours, les com­mu­nards et com­mu­nardes se sont bat­tus pour construire une répu­blique démo­cra­tique et sociale, orga­ni­sant des élec­tions pour sa com­mune popu­laire, amor­çant des mesures sociales radi­cales, dis­cu­tant des sujets poli­tiques au sein des clubs révo­lu­tion­naires, orga­ni­sant la résis­tance avec la Garde Natio­nale face à la contre-révo­lu­tion ver­saillaise… Cette expé­rience révo­lu­tion­naire s’est sol­dée par la Semaine San­glante du 21 au 28 mai 1871, une répres­sion bru­tale et féroce des com­mu­nards par le gou­ver­ne­ment fran­çais à Versailles.

Certes, c’était il y a 150 ans. Mais les échos de cette révo­lu­tion éphé­mère ont réson­né à tra­vers l’histoire pour ins­pi­rer la gauche poli­tique radi­cale du XXème siècle et pour encore ani­mer aujourd’hui les mou­ve­ments sociaux aspi­rant à une démo­cra­tie radi­cale et popu­laire et à l’auto-organisation des tra­vailleurs et tra­vailleuses. C’est dans le double but de rendre hom­mage aux com­mu­nards et com­mu­nardes qui ont, l’espace des quelques semaines, rêvé et vécu un monde plus éga­li­taire et soli­daire, et de faire la lumière sur ces idéaux et actions qui ins­pirent tou­jours aujourd’hui, que nous vou­lons pro­fi­ter du cent cin­quan­tième anni­ver­saire de la Com­mune pour racon­ter son histoire.