Les webinaires du CRIC #2 | JACINTHE MAZZOCCHETTI : À propos de la gestion des migrants sur base de son dernier livre « Là où le soleil ne brûle pas ».
Discussion avec notre directeur Thierry Tournoy + question/réponse.
Pour suivre ce webinaire, rendez-vous sur la page facebook et la chaîne youtube (https://bit.ly/36FbjHB) du CRIC !
« Le soleil, impassible, brûle les corps, tandis que se fracassent les rêves ».
Dans son roman choral « Là où le soleil ne brûle pas », écrit suite à une vingtaine d’années de recherche en Afrique et en Europe sur les questions migratoires, avec la liberté, mais aussi la profondeur, que permet le style romanesque, Jacinthe Mazzocchetti aborde l’intimité des parcours migratoires de jeunes hommes et femmes d’Afrique de l’Ouest. C’est l’histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n’a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d’Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d’Abdou, parti trouver l’argent de son mariage, l’argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Réunis par les hasards de leur existence sur un même bateau entre la Libye et l’Italie. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.
A partir de ce roman et de ces histoires de vie partagées, il s’agira également d’interroger les politiques de migrations, d’asile et plus spécifiquement de débattre de la question des frontières et des migrations de transit.
Jacinthe Mazzocchetti est anthropologue et professeure à l’UCL. Parmi ses dernières publications, les ouvrages Masquer le monde. Pensées d’anthropologues sur la pandémie (Academia, avec J. Hermesse, F. Laugrand, P‑J Laurent, O. Servais et A‑M Vuillemenot), PluriElles. Femmes de la diaspora africaine (Karthala, avec M.-P. Nyatanyi) et La vie par effraction (Quadrature).
N’hésitez-pas à nous envoyer vos questions sur le sujet, dès maintenant, en commentaire de ce post. Nous les poserons lors de notre direct.
CRIC — Centre Régional d’Intégration de Charleroi
https://www.facebook.com/centreintegrationcharleroi
@centreintegrationcharleroi