Les personnes en situation de handicap constituent 15% de la population globale. Les femmes en situation de handicap sont entre 2 à 10 fois plus exposées aux violences que les femmes valides. Deux chiffres qui devraient avoir comme conséquence qu’une proportion importante du public des différents services de soutien et d’aide devrait être en situation de handicap. Or, les constats de terrain démontrent que les femmes en situation de handicap y sont sous- représentées, et la recherche de solutions reste trop souvent à leur charge.
De nombreuses barrières pour accéder à ces services, ainsi que le manque de ressources et d’expertise des services pour répondre aux besoins spécifiques des femmes en situation de handicap sont en cause. Il y a donc du travail pour rendre les services – publics et associatifs — accessibles pour toutes les femmes. Les droits humains fondamentaux des femmes en situation de handicap sont en jeu.
Mais par quel bout prendre ce problème, par où commencer le chemin vers l’accessibilité ? Ce webinaire veut donner des premières pistes pour identifier les obstacles, les surmonter et trouver les ressources pour ce faire. Il s’adresse à toute personne travaillant dans des services en contact avec des femmes victimes de violence : maisons d’accueil, lignes d’écoute, centres de prise en charge des violences sexuelles, police, service d’aide/d’assistance aux victimes, centres de planning familial, CPAS, maisons de justice…
Inscriptions indispensables, auprès de pierre.smal@aviq.be
Webinaire organisé par l’AVIQ et Garance ASBL. Le projet NO MEANS NO est financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union Européenne (2014 – 2020). Le webinaire est financé par le Fonds social européen (2014 – 2020). Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française (COCOF) et de la Ville de Bruxelles.
Le contenu de ce webinaire ne représente que les opinions des intervenant.e.s et relève de leur seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.