Webinaire : L’accessibilité pour les femmes en situation de handicap victimes de violence

18.03 2021 / 09h30 - 11h30
Évènement en ligne

https://www.facebook.com/events/3209078769192117/

Les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap consti­tuent 15% de la popu­la­tion glo­bale. Les femmes en situa­tion de han­di­cap sont entre 2 à 10 fois plus expo­sées aux vio­lences que les femmes valides. Deux chiffres qui devraient avoir comme consé­quence qu’une pro­por­tion impor­tante du public des dif­fé­rents ser­vices de sou­tien et d’aide devrait être en situa­tion de han­di­cap. Or, les constats de ter­rain démontrent que les femmes en situa­tion de han­di­cap y sont sous- repré­sen­tées, et la recherche de solu­tions reste trop sou­vent à leur charge.
De nom­breuses bar­rières pour accé­der à ces ser­vices, ain­si que le manque de res­sources et d’expertise des ser­vices pour répondre aux besoins spé­ci­fiques des femmes en situa­tion de han­di­cap sont en cause. Il y a donc du tra­vail pour rendre les ser­vices – publics et asso­cia­tifs — acces­sibles pour toutes les femmes. Les droits humains fon­da­men­taux des femmes en situa­tion de han­di­cap sont en jeu.
Mais par quel bout prendre ce pro­blème, par où com­men­cer le che­min vers l’accessibilité ? Ce webi­naire veut don­ner des pre­mières pistes pour iden­ti­fier les obs­tacles, les sur­mon­ter et trou­ver les res­sources pour ce faire. Il s’a­dresse à toute per­sonne tra­vaillant dans des ser­vices en contact avec des femmes vic­times de vio­lence : mai­sons d’accueil, lignes d’écoute, centres de prise en charge des vio­lences sexuelles, police, ser­vice d’aide/d’assistance aux vic­times, centres de plan­ning fami­lial, CPAS, mai­sons de justice…
Ins­crip­tions indis­pen­sables, auprès de pierre.smal@aviq.be
Webi­naire orga­ni­sé par l’AVIQ et Garance ASBL. Le pro­jet NO MEANS NO est finan­cé par le pro­gramme Droits, éga­li­té et citoyen­ne­té de l’Union Euro­péenne (2014 – 2020). Le webi­naire est finan­cé par le Fonds social euro­péen (2014 – 2020). Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF) et de la Ville de Bruxelles.
Le conte­nu de ce webi­naire ne repré­sente que les opi­nions des intervenant.e.s et relève de leur seule res­pon­sa­bi­li­té. La Com­mis­sion euro­péenne n’assume aucune res­pon­sa­bi­li­té quant à l’utilisation qui pour­rait être faite des infor­ma­tions qu’il contient.