Depuis trois mois, une crise sanitaire sans précédent s’ajoute à l’urgence climatique, et annonce une récession économique pire que celle de 2008. Alors que l’Europe prépare des plans de relance économique massifs, l’industrie de l’armement veille de près à ses intérêts. Ses lobbyistes présentent déjà le secteur militaire et ses technologies comme incontournable dans un monde plus incertain pour nous vendre plus de sécurité. Mais de quelle sécurité parle-t-on ?
L’industrie de l’armement nous a vendu la militarisation de frontières européennes. Elle est l’un des principaux moteurs du chaos climatique, et bénéficie des agressions militaires visant à contrôler les ressources naturelles. Aujourd’hui elle s’apprête à profiter des crises à venir suite à la pandémie du COVID 19. La surveillance de masse est maintenant vendue comme un outil, voire un remplacement, de politiques de santé publique.
Nous sommes à la croisée des chemins : face au choix entre politiques mortifères et politiques de la vie. Le complexe militaro-industriel, l’État policier, les frontières mortelles de l’Europe forteresse, l’urgence environnementale partagent les mêmes causes et font partie du même système capitaliste et néo-colonial qui place le profit avant la vie. Plus que jamais nous devons tout reconstruire. Non à l’industrie de l’armement et son monde.
Avec :
— Annette Davis, militante écologiste antimilitariste
— Myriam Douo, Friends of the Earth Europe
— Holly Spencer, Stop Fuelling War
Inscription obligatoire. Lien pour s’inscrire :
https://zoom.us/webinar/register/WN_z-075YivQtKwTNg5cOxuNg