Webinar : La Vague Securitaire Qui Vient

19.06 2020 / 18h - 19h30
Évènement en ligne - via zoom

Depuis trois mois, une crise sani­taire sans pré­cé­dent s’a­joute à l’urgence cli­ma­tique, et annonce une réces­sion éco­no­mique pire que celle de 2008. Alors que l’Europe pré­pare des plans de relance éco­no­mique mas­sifs, l’industrie de l’armement veille de près à ses inté­rêts. Ses lob­byistes pré­sentent déjà le sec­teur mili­taire et ses tech­no­lo­gies comme incon­tour­nable dans un monde plus incer­tain pour nous vendre plus de sécu­ri­té. Mais de quelle sécu­ri­té parle-t-on ?

L’industrie de l’armement nous a ven­du la mili­ta­ri­sa­tion de fron­tières euro­péennes. Elle est l’un des prin­ci­paux moteurs du chaos cli­ma­tique, et béné­fi­cie des agres­sions mili­taires visant à contrô­ler les res­sources natu­relles. Aujourd’hui elle s’apprête à pro­fi­ter des crises à venir suite à la pan­dé­mie du COVID 19. La sur­veillance de masse est main­te­nant ven­due comme un outil, voire un rem­pla­ce­ment, de poli­tiques de san­té publique.

Nous sommes à la croi­sée des che­mins : face au choix entre poli­tiques mor­ti­fères et poli­tiques de la vie. Le com­plexe mili­ta­ro-indus­triel, l’É­tat poli­cier, les fron­tières mor­telles de l’Europe for­te­resse, l’urgence envi­ron­ne­men­tale par­tagent les mêmes causes et font par­tie du même sys­tème capi­ta­liste et néo-colo­nial qui place le pro­fit avant la vie. Plus que jamais nous devons tout recons­truire. Non à l’industrie de l’armement et son monde.

Avec :
 — Annette Davis, mili­tante éco­lo­giste anti­mi­li­ta­riste
 — Myriam Douo, Friends of the Earth Europe
 — Hol­ly Spen­cer, Stop Fuel­ling War

Ins­crip­tion obli­ga­toire. Lien pour s’ins­crire :
https://zoom.us/webinar/register/WN_z-075YivQtKwTNg5cOxuNg