Le 24 mai de 14h à 20h au Cinquantenaire, l’Association Belgo-Palestinienne vous invite à l’événement Yalla Palestina qui mettra à l’honneur la solidarité, ou plutôt les solidarités, avec la Palestine.
Le 26 novembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies décidait de faire de 2014 l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien. La décision, symbolique, est destinée à soutenir la lutte du peuple palestinien pour un État souverain ainsi que les campagnes internationales pour une paix juste et durable en Palestine.
Aux côtés de l’Association Belgo-Palestinienne, l’UNRWA et de nombreuses autres organisations[[Organisations participantes : Association belgo-palestinienne WB, Amis du Monde Diplomatique Be, Agir pour la Paix, Artistes contre le Mur, AWSA- Be, CADTM, CNAPD, CNCD-11.11.11, CPJPO Lux, Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, FGTB-ABVV, FOS, Javva, Intal, MOC, Mouvement Chrétien pour la Paix, PAC, Palestina Solidariteit, PJPO coordination BW, Service Civil International, Solidarité Socialiste, Solidarity With Bedouins, UNRWA, UPJB, ViaVelo Palestina, Vredesactie, Vrede vzw …]] liées de près ou de loin à la Palestine collaborent à cet événement. Toutes tiendront des stands pour présenter une aspect particulier de la question palestinienne : réfugiés, Gaza, femmes, embargo militaire, campagne Made in Illegality, Mur, résistance populaire, G4S et les prisonniers, travailleurs et syndicat, Bédouins, Nakba, volontariat en Palestine, Israéliens pour la paix etc. L’objectif visé par cet événement est de mettre en lumière les différentes formes de solidarités avec la Palestine qui existe ici en Belgique.
Outre la solidarité en Belgique, Yalla Palestina sera également l’occasion de donner la voix à des partenaires palestiniens et israéliens, à la base de la lutte du peuple palestinien pour son autodétermination. Rafeef Ziadah, militante et poétesse palestinienne de la diaspora connue pour son fameux Spoken word « We teach life, Sir » fera un passage sur scène pour nous parler des campagnes internationales en cours et nous délivrer un poème engagé. Mahmoud Abu Rahmah et Aïssa Younes, représentants de l’association de défense des droits de l’homme sise à Gaza, Al Mezan, seront présents pour témoigner de la situation dans la « prison à ciel ouvert » qu’est devenue la bande côtière. Le militant des droits de l’homme israélien Ronnie Barkan, fondateur du groupe Boycott from within, pourra quant à lui parler de la militance pour la Palestine à l’intérieur même d’Israël.
L’après-midi sera ponctuée les concerts de la fanfare des Fanfoireux (15h), du groupe belge « alterlatino » Chicos Y Mendez (16h15) et du groupe français HK et les Déserteurs (18h). Des animations sont également prévues tout au long de l’après-midi pour les petits et les grands, avec en point d’orgue un vol de cerfs-volants bricolés par les enfants (17h30).