Yalla Palestina ! Solidarité!!!

24.05 2014 /
14h>20h Parc du Cinquantenaire - 1000 Bruxelles
image003-6.jpg

Le 24 mai de 14h à 20h au Cin­quan­te­naire, l’Association Bel­go-Pales­ti­nienne vous invite à l’événement Yal­la Pales­ti­na qui met­tra à l’honneur la soli­da­ri­té, ou plu­tôt les soli­da­ri­tés, avec la Pales­tine.

Le 26 novembre der­nier, l’Assemblée géné­rale des Nations Unies déci­dait de faire de 2014 l’Année inter­na­tio­nale de la soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien. La déci­sion, sym­bo­lique, est des­ti­née à sou­te­nir la lutte du peuple pales­ti­nien pour un État sou­ve­rain ain­si que les cam­pagnes inter­na­tio­nales pour une paix juste et durable en Pales­tine.

Aux côtés de l’Association Bel­go-Pales­ti­nienne, l’UNRWA et de nom­breuses autres organisations[[Organisations par­ti­ci­pantes : Asso­cia­tion bel­go-pales­ti­nienne WB, Amis du Monde Diplo­ma­tique Be, Agir pour la Paix, Artistes contre le Mur, AWSA- Be, CADTM, CNAPD, CNCD-11.11.11, CPJPO Lux, Com­mu­nau­té pales­ti­nienne de Bel­gique et du Luxem­bourg, FGTB-ABVV, FOS, Jav­va, Intal, MOC, Mou­ve­ment Chré­tien pour la Paix, PAC, Pales­ti­na Soli­da­ri­teit, PJPO coor­di­na­tion BW, Ser­vice Civil Inter­na­tio­nal, Soli­da­ri­té Socia­liste, Soli­da­ri­ty With Bedouins, UNRWA, UPJB, Via­Ve­lo Pales­ti­na, Vre­de­sac­tie, Vrede vzw …]] liées de près ou de loin à la Pales­tine col­la­borent à cet évé­ne­ment. Toutes tien­dront des stands pour pré­sen­ter une aspect par­ti­cu­lier de la ques­tion pales­ti­nienne : réfu­giés, Gaza, femmes, embar­go mili­taire, cam­pagne Made in Ille­ga­li­ty, Mur, résis­tance popu­laire, G4S et les pri­son­niers, tra­vailleurs et syn­di­cat, Bédouins, Nak­ba, volon­ta­riat en Pales­tine, Israé­liens pour la paix etc. L’objectif visé par cet évé­ne­ment est de mettre en lumière les dif­fé­rentes formes de soli­da­ri­tés avec la Pales­tine qui existe ici en Bel­gique.

Outre la soli­da­ri­té en Bel­gique, Yal­la Pales­ti­na sera éga­le­ment l’occasion de don­ner la voix à des par­te­naires pales­ti­niens et israé­liens, à la base de la lutte du peuple pales­ti­nien pour son auto­dé­ter­mi­na­tion. Rafeef Zia­dah, mili­tante et poé­tesse pales­ti­nienne de la dia­spo­ra connue pour son fameux Spo­ken word « We teach life, Sir » fera un pas­sage sur scène pour nous par­ler des cam­pagnes inter­na­tio­nales en cours et nous déli­vrer un poème enga­gé. Mah­moud Abu Rah­mah et Aïs­sa Younes, repré­sen­tants de l’association de défense des droits de l’homme sise à Gaza, Al Mezan, seront pré­sents pour témoi­gner de la situa­tion dans la « pri­son à ciel ouvert » qu’est deve­nue la bande côtière. Le mili­tant des droits de l’homme israé­lien Ron­nie Bar­kan, fon­da­teur du groupe Boy­cott from within, pour­ra quant à lui par­ler de la mili­tance pour la Pales­tine à l’intérieur même d’Israël.

L’après-midi sera ponc­tuée les concerts de la fan­fare des Fan­foi­reux (15h), du groupe belge « alter­la­ti­no » Chi­cos Y Men­dez (16h15) et du groupe fran­çais HK et les Déser­teurs (18h). Des ani­ma­tions sont éga­le­ment pré­vues tout au long de l’après-midi pour les petits et les grands, avec en point d’orgue un vol de cerfs-volants bri­co­lés par les enfants (17h30).

image003-6.jpg