Approcher Frantz Fanon(*)

mai 14, 2024 12:46 pm Publié par

(*) Spé­ci­fi­que­ment « Les dam­nés de la terre », 1961.

Une jour­née pour appré­hen­der col­lec­ti­ve­ment un auteur clas­sique des sciences sociales.

Frantz Fanon, né en 1925, était un émi­nent psy­chiatre et pen­seur poli­tique ori­gi­naire de la Mar­ti­nique. Il est prin­ci­pa­le­ment connu pour son enga­ge­ment dans la lutte anti­co­lo­niale, en faveur de la libé­ra­tion de l’Algérie. Il a tra­vaillé et déve­lop­pé des concepts tels que la déco­lo­ni­sa­tion, la vio­lence libé­ra­trice et la construc­tion de l’identité post­co­lo­niale. Décé­dé en 1961, son héri­tage reste source d’inspiration pour de nom­breux mou­ve­ments de jus­tice sociale et de libé­ra­tion à tra­vers le monde.

Lors de cette jour­née, nous nous consa­cre­rons à la lec­ture du livre « Les dam­nés de la Terre », qui ana­lyse les effets psy­cho­lo­giques de la colo­ni­sa­tion. L’auteur y exa­mine la vio­lence comme moyen de libé­ra­tion face à l’oppression colo­niale, décri­vant la néces­si­té d’une révolte radi­cale pour res­tau­rer l’humanité des per­sonnes oppri­mées. Il ques­tionne éga­le­ment la rela­tion com­plexe entre les colo­ni­sa­teurs et les colo­ni­sés, met­tant en lumière la déshu­ma­ni­sa­tion des seconds et les séquelles psy­cho­lo­giques pro­fondes cau­sées par des siècles d’exploitation.

Il s’agit d’une jour­née de mise au tra­vail col­lec­tif. La méthode de l’arpentage est une méthode de lec­ture issue de la culture ouvrière. Nous alter­ne­rons entre temps de lec­ture indi­vi­duel (au rythme de chacun·e) et dis­cus­sion de groupe. Il n’y aura pas de spé­cia­liste de Frantz Fanon. L’intention est de prendre un temps pour défri­cher col­lec­ti­ve­ment un clas­sique des sciences sociales, en dou­ceur et de manière conviviale.

Classés dans :

Cet article a été écrit par