Approcher Frantz Fanon(*)
mai 14, 2024 12:46 pm(*) Spécifiquement « Les damnés de la terre », 1961.
Une journée pour appréhender collectivement un auteur classique des sciences sociales.
Frantz Fanon, né en 1925, était un éminent psychiatre et penseur politique originaire de la Martinique. Il est principalement connu pour son engagement dans la lutte anticoloniale, en faveur de la libération de l’Algérie. Il a travaillé et développé des concepts tels que la décolonisation, la violence libératrice et la construction de l’identité postcoloniale. Décédé en 1961, son héritage reste source d’inspiration pour de nombreux mouvements de justice sociale et de libération à travers le monde.
Lors de cette journée, nous nous consacrerons à la lecture du livre « Les damnés de la Terre », qui analyse les effets psychologiques de la colonisation. L’auteur y examine la violence comme moyen de libération face à l’oppression coloniale, décrivant la nécessité d’une révolte radicale pour restaurer l’humanité des personnes opprimées. Il questionne également la relation complexe entre les colonisateurs et les colonisés, mettant en lumière la déshumanisation des seconds et les séquelles psychologiques profondes causées par des siècles d’exploitation.
Il s’agit d’une journée de mise au travail collectif. La méthode de l’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière. Nous alternerons entre temps de lecture individuel (au rythme de chacun·e) et discussion de groupe. Il n’y aura pas de spécialiste de Frantz Fanon. L’intention est de prendre un temps pour défricher collectivement un classique des sciences sociales, en douceur et de manière conviviale.
Classés dans :
Cet article a été écrit par