Are we lost in public space ? Debate, scenography & Youth culture
août 29, 2024 3:35 pmY a‑t-il encore de l’espace public ? Lors d’un débat politique à l’occasion des élections, nous créons une nouvelle dynamique : les jeunes posent leurs questions aux politiciens de manière créative lors d’interventions artistiques sur l’espace public.
Bruxelles change de manière non inclusive : la ville est façonnée selon une logique commerciale, souvent dirigée par des investisseurs non locaux, qui chassent lentement mais sûrement les personnes qui veulent utiliser la ville pour y vivre. Pourtant, cet espace public informel a une valeur informelle importante. Il renforce, connecte et offre de l’espace pour respirer. Mais pourquoi est-il systématiquement accaparé ? Même les personnes avec moins de pouvoir d’achat et donc notamment les jeunes ont droit à la ville. L’espace public devient de moins en moins public, semble-t-il.
Pendant 1 mois, nous avons mené une campagne en installant un banc devant un écran vert dans l’espace public. Les gens s’y sont installés et ont posé des questions sur l’espace public aux politiciens sur les réseaux sociaux, telles que :
« Pourquoi l’espace public disparaît-il alors
qu’il a un effet très positif sur les jeunes ? » -
Artur
« Quelle est la priorité des politiciens à
Bruxelles : les canards Instagrammables ou les
habitants et la nature en développement dans
la ville ? »
- Dale
« Pourquoi les politiciens ont-ils redéfini les espaces publics comme des espaces commerci-
aux, alors que le besoin d’espaces véritable-
ment publics dans notre société est clairement évident ? »
- Lea
Avec ces questions et notre banc, Free54, et 14 organisations partenaires, se rendent à l’Ancienne Belgique le 8 septembre pour un débat politique sur ce sujet.
L’objectif principal du débat est d’écouter les questions des jeunes et des citoyens. En
vue des élections, nous voulons créer une nouvelle dynamique en invitant les jeunes à interpeller directement les politiciens sur leur vision de ce qui se passe dans et avec
l’espace public.
Envie de participer, partager ou soutenir ? RESEAUX : Instagram & Facebook
CAMPAGNE : Growfunding
Classés dans :
Cet article a été écrit par