Are we lost in public space ? Debate, scenography & Youth culture

août 29, 2024 3:35 pm Publié par

Y a‑t-il encore de l’es­pace public ? Lors d’un débat poli­tique à l’oc­ca­sion des élec­tions, nous créons une nou­velle dyna­mique : les jeunes posent leurs ques­tions aux poli­ti­ciens de manière créa­tive lors d’in­ter­ven­tions artis­tiques sur l’es­pace public.

Bruxelles change de manière non inclu­sive : la ville est façon­née selon une logique com­mer­ciale, sou­vent diri­gée par des inves­tis­seurs non locaux, qui chassent len­te­ment mais sûre­ment les per­sonnes qui veulent uti­li­ser la ville pour y vivre. Pour­tant, cet espace public infor­mel a une valeur infor­melle impor­tante. Il ren­force, connecte et offre de l’es­pace pour res­pi­rer. Mais pour­quoi est-il sys­té­ma­ti­que­ment acca­pa­ré ? Même les per­sonnes avec moins de pou­voir d’a­chat et donc notam­ment les jeunes ont droit à la ville. L’es­pace public devient de moins en moins public, semble-t-il.

Pen­dant 1 mois, nous avons mené une cam­pagne en ins­tal­lant un banc devant un écran vert dans l’espace public. Les gens s’y sont ins­tal­lés et ont posé des ques­tions sur l’espace public aux poli­ti­ciens sur les réseaux sociaux, telles que :

« Pour­quoi l’espace public dis­pa­raît-il alors
qu’il a un effet très posi­tif sur les jeunes ? » -
Artur

« Quelle est la prio­ri­té des poli­ti­ciens à
Bruxelles : les canards Ins­ta­gram­mables ou les
habi­tants et la nature en déve­lop­pe­ment dans
la ville ? »

- Dale

« Pour­quoi les poli­ti­ciens ont-ils redé­fi­ni les espaces publics comme des espaces commerci-
aux, alors que le besoin d’espaces véritable-
ment publics dans notre socié­té est clai­re­ment évident ? » 

- Lea

Avec ces ques­tions et notre banc, Free54, et 14 orga­ni­sa­tions par­te­naires, se rendent à l’Ancienne Bel­gique le 8 sep­tembre pour un débat poli­tique sur ce sujet.

L’objectif prin­ci­pal du débat est d’écouter les ques­tions des jeunes et des citoyens. En
vue des élec­tions, nous vou­lons créer une nou­velle dyna­mique en invi­tant les jeunes à inter­pel­ler direc­te­ment les poli­ti­ciens sur leur vision de ce qui se passe dans et avec
l’espace public.

Envie de par­ti­ci­per, par­ta­ger ou sou­te­nir ? RESEAUX : Ins­ta­gram & Face­book
CAMPAGNE : Grow­fun­ding

Classés dans :

Cet article a été écrit par