L’impôt, une histoire de combats politiques

mai 1, 2024 3:26 pm Publié par

Ce 23 mai, nous avons la chance de recevoir

Simon Wat­teyne sur son livre

Lever l’impôt en Belgique.
Une his­toire de com­bats poli­tiques (1830 – 1962)

Lever l’impôt, expres­sion consa­crée depuis le Moyen Âge, consti­tue un acte sou­ve­rain cru­cial. Créer, aug­men­ter, dimi­nuer ou sup­pri­mer des impôts et pré­voir les moyens néces­saires pour les col­lec­ter… Ces déci­sions tra­duisent les grandes orien­ta­tions du pou­voir en place et lui per­mettent de déter­mi­ner ses choix poli­tiques fon­da­men­taux. Elles ont aus­si des effets sur la répar­ti­tion des richesses et sur les inégalités.

Simon Wat­teyne pré­sente de manière pré­cise et claire les débats qui ont ani­mé le sujet depuis l’indépendance de la Bel­gique jusqu’à la mise en place du sys­tème actuel. Il retrace les cir­cons­tances, notam­ment inter­na­tio­nales, qui ont mar­qué chaque époque. Il cerne les pro­fondes diver­gences entre cou­rants poli­tiques qui ont for­gé et trans­for­mé le sys­tème fis­cal belge. Et il sou­ligne l’influence des milieux indus­triels, finan­ciers et sociaux sur les déci­sions prises, ain­si que le rôle de l’administration fis­cale et de ses prin­ci­paux dirigeants.

Ain­si, dès le XIXe siècle, la Bel­gique a été mar­quée par une fis­ca­li­té faible, lui offrant une attrac­ti­vi­té gran­dis­sante pour les for­tunes étran­gères. Au siècle sui­vant, le pays a évo­lué vers un État-pro­vi­dence carac­té­ri­sé par une aug­men­ta­tion constante de la pres­sion fis­cale sur le tra­vail ain­si que par la pré­do­mi­nance d’une fis­ca­li­té attrac­tive pour le capital.

En met­tant au jour les fon­de­ments des posi­tion­ne­ments des acteurs poli­tiques et socio-éco­no­miques actuels, c’est à une relec­ture véri­ta­ble­ment poli­tique de l’histoire de la fis­ca­li­té qu’invite cet ouvrage et, inver­se­ment, à la prise en compte de la dimen­sion fis­cale dans l’analyse politique.

Cet ouvrage a reçu le Prix Jean Sten­gers 2022 décer­né par la Classe des Lettres et des Sciences morales et poli­tiques de l’Académie royale de Belgique.

INFOS PRATIQUES :
Lieu : Buen Vivir, place Fer­nand Cocq 23, 1050 Ixelles
Heure : 19h30
Ins­crip­tion (pré­fé­rable) : lesrencontres@pour.press (Men­tion­nez le nom, le nombre de par­ti­ci­pants et le titre de la conférence)
Prix : libre

Classés dans :

Cet article a été écrit par