Pour en finir avec la démocratie participative

mai 1, 2024 3:20 pm Publié par

Ce 16 mai 2024,
nous avons la grande chance de recevoir
Nico­las Rio,
co-auteur avec Manon Loi­sel de l’ouvrage

Pour en finir avec la démo­cra­tie participative .

“La démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive s’est impo­sée comme le prin­ci­pal remède à la crise de notre démo­cra­tie repré­sen­ta­tive. De la plus petite com­mune rurale au plus haut som­met de l’État, chaque ins­ti­tu­tion y va de son dis­po­si­tif : conven­tions citoyennes, bud­gets par­ti­ci­pa­tifs, ou autres consul­ta­tions en ligne. Cette injonc­tion par­ti­ci­pa­tive mérite pour­tant d’être questionnée.
Les outils mis en place depuis deux décen­nies ne cor­rigent pas les limites de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive : abs­ten­tion, défi­cit de repré­sen­ta­ti­vi­té des élus, cen­tra­li­sa­tion du pou­voir… Le Grand Débat et la Conven­tion citoyenne pour le cli­mat en sont l’illustration. Loin de redon­ner du pou­voir aux citoyens, ces expé­riences ont sur­tout fait la preuve de leur impuis­sance à trans­for­mer le sys­tème politique.
Il est aujourd’hui néces­saire de mettre un coup d’arrêt à cette fuite en avant par­ti­ci­pa­tive dont les fausses pro­messes ne font qu’accroître la défiance des citoyens. L’urgence n’est pas de (faire) par­ti­ci­per, mais de démo­cra­ti­ser l’action publique en met­tant fin à la sur­di­té des ins­ti­tu­tions et en redis­tri­buant l’accès au débat démocratique.”

INFOS PRATIQUES :

Lieu :ULB, Cam­pus du Sol­bosch, Audi­toire AW1.124 (voir plan ici et cli­quez sur ce lien pour voir à quoi res­semble le bâti­ment)
Heure : 19h30
Ins­crip­tion
 (pré­fé­rable) : lesrencontres@pour.press (Men­tion­nez le nom, le nombre de par­ti­ci­pants et le titre de la conférence)
Prix : libre

Classés dans :

Cet article a été écrit par