Projection Kinoféroce : LES MINUSCULES de Khristine Gillard

septembre 19, 2024 9:07 am Publié par
𝗦𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘*
Pro­jec­tion du film docu­men­taire 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗡𝗨𝗦𝗖𝗨𝗟𝗘𝗦 de Khris­tine Gil­lard, au cœur de la lutte citoyenne au Nica­ra­gua et au pied du volcan.
Pro­jec­tion gra­tuite dans le cadre de la Fête de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, et sui­vie d’une ren­contre avec Ber­nard Duterme, socio­logue et direc­teur du Centre tri­con­ti­nen­tal CETRI, une repré­sen­tante nica­ra­guayenne du groupe de soli­da­ri­té SOS Nica­ra­gua et la réalisatrice.
Qua­rante ans après la révo­lu­tion san­di­niste, 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗡𝗨𝗦𝗖𝗨𝗟𝗘𝗦 accom­pagne l’évolution d’une lutte civique au Nica­ra­gua, ini­tiée par le mou­ve­ment pay­san contre le pro­jet de construc­tion du Grand Canal Inter­océa­nique, qui tran­che­rait le pays en deux, au pied du vol­can, à tra­vers terres culti­vées, lacs et forêts.
En réac­tion aux mul­tiples abus de pou­voir, dif­fé­rentes luttes sociales convergent et, en avril 2018, l’insurrection éclate. C’est la lutte d’Elba, Dona Chi­ca, Gaby, Ely­la et tant d’autres “minus­cules” depuis le bord de la tran­chée jusqu’à l’exil.
Que fabrique la résistance ?
BE — 100’ — VO Espa­gnol, ST Français
*Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, c’est un pro­gramme de dif­fu­sion de films sin­gu­liers, aty­piques, qui ne trouvent pas forcément leurs écrans et leurs publics. Une pro­gram­ma­tion de films de fic­tion et de docu­men­taires, en prises de vues réelles et en ani­ma­tion, aux dis­po­si­tifs mul­tiples et sur­pre­nants. Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, c’est aus­si une pro­gram­ma­tion faite par des cinéphiles et des cinéastes, pour ensemble par­ta­ger et échanger autour du cinéma d’au­trice et d’au­teur. Le 𝗞𝗜𝗡𝗢𝗙𝗘𝗥𝗢𝗖𝗘, ce sont des soirées de pro­jec­tions uniques, des moments de ren­contre autour du cinéma que l’on aime.
Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, de l’UPFF, de la SACD et la SCAM, de la Ciné­ma­thèque de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

Classés dans :

Cet article a été écrit par